Aromatisez vos thés et découvrez de nouvelles saveurs !

Le thé est l’une des boissons les plus bues au monde. Il constitue un véritable lien entre les cultures du monde. Si certains ne jurent que par le thé nature, sachez qu’avec un peu d’arôme, il est encore plus succulent. Découvrez alors de nouvelles saveurs en aromatisant votre thé avec des plantes ou des huiles essentielles.

Aromatiser le thé avec des huiles essentielles tout en bénéficiant de leurs vertus

Pour aromatiser le thé avec de l’huile essentielle, il n’y a qu’à ajouter une goutte de l’huile essentielle choisie sur l’infusette avant de la tremper. Notez toutefois qu’il est déconseillé d’utiliser plusieurs huiles à la fois pour une tasse de thé, car cela risque d’annuler les arômes. Il faut également souligner que l’huile essentielle ne se dilue pas directement dans le thé. Cependant, si vous la mélangez à un peu de miel, il est possible de la diluer.

Quant au choix de l’huile essentielle, libre à vous d’opter pour celle que vous préférez. L’huile essentielle de citron distillé et celle de pamplemousse constituent d’excellents toniques ; elles offriront à votre thé un arôme plus agréable. Par ailleurs, les huiles essentielles de bergamote, d’orange douce et de mandarine vous aideront à vous détendre. Quant à l’huile d’écorce de cannelle, elle donnera un arôme piquant à votre thé et vous fera profiter de ses propriétés antiparasitaires, anti-infectieuses et antifongiques.

Les agrumes et autres plantes pour parfumer le thé

Pour aromatiser votre thé, utilisez les fragrances envoûtantes des plantes et notamment des agrumes. Vous avez le choix entre l’orange, le pamplemousse, la clémentine, la mandarine, le citron et d’autres encore. Il vous suffit alors de vous servir de l’écorce ou la peau de ces agrumes en les coupant en petits morceaux. Étalez-les ensuite sur un support plat pour qu’ils sèchent et mettez-les devant un chauffage durant quelques jours. Une fois bien secs, placez-les dans un bocal avec votre thé et mélangez bien le tout. Lorsque vous aurez envie de boire du thé, ajoutez des écorces et du thé dans votre infusette avant de verser l’eau chaude dans votre tasse. Résultat, votre thé diffuse un délicieux parfum.

Pour varier les goûts et plaisirs, d’autres plantes peuvent apporter une saveur originale au thé. Vous pouvez aussi parfumer votre thé avec différentes plantes, telles que la fleur de sauge, le thym, la menthe du jardin, le romarin ou encore l’anis étoilé.

vendredi 7 juin 2013, par Romain Morillon