Astuces naturelles pour parfumer sa maison

Assainissez votre maison en l’aérant au moins un quart d’heure par jour et en la parfumant grâce à des méthodes naturelles. Toutes nos astuces pour créer une atmosphère douce et parfumée dans votre intérieur.

Un pot pourri parfumé et esthétique

Préparez un pot pourri pour parfumer votre maison en mélangeant les pétales de plusieurs variétés de fleurs. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un papier journal sur lequel vous ferez sécher lesdits pétales. Choisissez les composants du pot-pourri en fonction de vos envies. Vous aurez besoin de :

-  pétales des roses, de chèvrefeuilles, de datura ou encore de magnolia étoilé, le choix est vaste
-  feuilles de menthe, de sauge, de camomille ou de citronnelle
-  brins de lavande, de romarin ou de basilic
-  des écorces d’agrumes tels que le combava, la pamplemousse ou encore le zeste d’une orange
-  une gousse de vanille, des bâtons de cannelle et de l’anis étoilé.

Mettez le tout dans un joli bol, une belle assiette creuse ou dans des petites pochettes en tissus que vous accrocherez un peu partout dans la maison.

Une pomme d’ambre

Parmi les astuces naturelles qui vous permettront de parfumer agréablement votre maison, la pomme d’ambre est l’une des plus connues. Prenez une orange, des clous de girofles et un ruban ou une ficelle.

Prenez les clous de girofle et plantez-les un par un dans l’orange autour de laquelle vous aurez préalablement attaché la ficelle ou le ruban. Ce dernier vous servira à suspendre votre pomme d’ambre. Non seulement elle parfumera votre intérieur, mais le protégera aussi contre les mites. La chair de l’orange sera préservée pendant une longue période grâce aux vertus antiseptiques du girofle.

Une bonne dose de fraîcheur dans votre maison

Les huiles essentielles sont également parfaites pour répandre une bonne odeur dans la maison. La fraîcheur de l’huile essentielle de menthe contribuera à créer une atmosphère vivifiante. Vous aurez besoin de 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de 5 gouttes d’huile essentielle de citron et d’orange, et 2 cuillérées à soupe d’eau de fleur d’oranger.

Versez les huiles essentielles dans un vaporisateur de 125 ml et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le flacon soit rempli. Secouez le liquide et vaporisez-en toute la maison.

lundi 6 avril 2015, par Romain Morillon