Parfums d’intérieur : quelle senteur pour quelle pièce ?

Vous avez plusieurs options pour parfumer l’intérieur de votre maison : bougies, diffuseurs d’huiles essentielles, spray naturel, etc. Et à chaque ambiance correspond un parfum : une atmosphère reposante dans la chambre, une ambiance pleine de pep pour la cuisine, etc. Nos conseils pour choisir la senteur adaptée à chaque pièce de la maison.

Pour les chambres, favorisez les notes fruitées et la lavande

Invitez le calme et la sérénité dans votre chambre en diffusant un parfum à base d’huile essentielle d’agrumes, comme la mandarine, le pamplemousse ou l’orange douce. La lavande crée aussi une ambiance de détente et aide à lâcher prise. Pour la chambre de votre bébé ou des enfants moins de 7 ans, optez pour un mélange de lavande fine, de mandarine et d’orange douce pour leurs vertus assainissantes et calmantes. Évitez de diffuser le parfum en présence du bébé ou durant son sommeil.

Des notes zestées au pouvoir assainissant pour la cuisine

Pour chasser les odeurs désagréables et purifier l’air dans votre cuisine, utilisez les huiles essentielles d’agrumes, comme celle du pamplemousse ou du citron. Par son pouvoir assainissant, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’eau de lavage du sol vous permettront de garder une hygiène irréprochable dans votre cuisine. Pour créer un parfum plutôt sucré et gourmand, préférez le mélange d’huiles essentielles de mandarine et de lavande.

Choisissez une essence florale comme l’huile essentielle de bégonia pour parfumer votre salle à manger.

Un salon au parfum floral avec des fragrances raffinées et relaxantes

Envie de transformer votre salon en un cocon chaleureux ? Faites entrer la zen attitude dans cette pièce à vivre en mélangeant les huiles essentielles de géranium bourbon et de pamplemousse. Vous pouvez remplacer la pamplemousse par l’HE de verveine yunnan. Ou essayez les notes florales, comme le lys, le jasmin ou le muguet pour leurs propriétés relaxantes. L’HE de bergamote est un autre effluve très élégant pour votre salle de séjour.

Des effluves d’agrumes pour votre salle de bain

La salle de bain est la pièce de la maison où le bien-être trouve tout son sens. Pour que cette sensation se fasse ressentir jusqu’aux moindres détails, embaumez cette pièce avec de l’huile essentielle de mandarine ou d’orange douce. Pour assainir l’air dans vos toilettes, concoctez un mélange d’HE de menthe poivrée (2 à 3 gouttes seulement), de quelques gouttes d’HE d’eucalyptus globulus et d’essence de citron.