Créer un parfum avec les huiles essentielles

Avec la variété d’huiles essentielles, il n’est plus indispensable de dépenser des fortunes pour s’offrir de belles fragrances et spécialement celles qui nous convient. En maêtrisant les bonnes techniques, on peut créer une fragrance totalement naturelle, unique et hors série.

Les huiles essentielles incontournables en parfumerie.

Pour créer un parfum dans les règles de l’art, l’association de trois huiles essentielles est obligatoire. En premier lieu, l’huile essentielle de base répondant également à l’appellation commune d’huile essentielle fixatrice. Elle a pour rôle de fixer la senteur des autres huiles essentielles ou de les faire durer. Généralement, elle doit être composée des huiles essentielles à base de patchouli, de santal, de bois de cèdre, de bois de gaîac ou encore d’angélique. En second lieu, l’huile essentielle touche de cÅ“ur qui est celle qui a l’odeur la plus dominante. Elle peut conférer une senteur soit florale, soit boisée soit épicée.

Pour un cÅ“ur floral, favoriser les huiles à essentielles à base de marjolaine, de géranium rosat, de palmarosa, d’ylang-ylang, de sauge sclarée et de lemon-grass. Pour la création d’un cÅ“ur boisé, favoriser les huiles essentielles à base de pin et de bois de rose. Pour créer un cÅ“ur épicé, utiliser les huiles essentielles de thym, de gingembre, de girofle, de myrrhe et de muscade. En troisième et dernier lieu, l’huile essentielle touche de tête qui est la première exhalaison émanant du flacon dès son ouverture. La touche de tête doit être composée d’huiles essentielles de bergamote, de genièvre, de lavande, de coriandre, de camomille noble, d’estragon, de menthe ou de cumin.

Comment créer un parfum 100 % naturel ?

Pour créer un parfum authentique, le mélange doit être composé de 15 % d’huiles essentielles et de 85 % d’eau et d’alcool. Pour créer une eau de parfum, il faut 15 % d’huiles essentielles, très peu d’alcool et 82 % d’eau. A la différence du parfum, l’eau de parfum ne nécessite qu’une quantité infinitésimale d’alcool. Pour créer une eau de toilette, la composition devra être faut avec seulement 8 % d’huiles essentielles. La quantité devra encore être réduite pour la création d’une eau de Cologne qui sera composée de 5 % d’huiles essentielles.

Quelle que soit la fragrance créée, pour qu’elle soit totalement naturelle, il faut utilisée de l’eau distillée dans la composition. L’alcool utilisé devra être pur à 100 % sinon, il convient d’utiliser du spiritueux comme la vodka.