Optez pour le papy-sitting pour rompre l’isolement

Avec le vieillissement de la population en Europe, plusieurs pays voient naître des agences qui prennent en charge les seniors. A la place des familles, souvent absentes, et de l’Etat, ces agences rendent service aux personnes âgées afin de les assister et mener ainsi une vie plus normale.

Les agences de papy-sitting ou mami-sitting

Sur le continent européen, l’Italie est l’un des pionniers en matière de senior-sitting. La première agence de ce genre, le senior Sitter, a ouvert ses portes en 2004 dans la capitale italienne. Depuis lors, ce type d’agence n’a cessé de se multiplier et le phénomène atteint d’autres pays européens. Le développement de ce service résulte surtout du vieillissement de la population et de la situation d’abandon dans laquelle se trouvent les personnes âgées Celles-ci vivent généralement isolées et sans assistance de l’Etat et encore moins de leurs familles. En raison de ce vieillissement et de l’évolution des structures familiales dans plusieurs pays d’Europe, certains responsables pensent que le Vieux Continent a autant besoin des seniors-sitter que de baby-sitter. Cette nouvelle offre de service peut être très utile dans la mesure où certaines personnes âgées redevenues enfants, perdent en indépendance et demandent constamment de l’assistance.

Les papy ou mamy-sitters sont des professionnels

Afin d’assurer ses services, la plupart des agences de papy-stting emploient une équipe de personnels qualifiés pour assurer toutes les tâches ménagères quotidiennes des aînés. Loués pour une durée bien précise, les papy ou les mamy-sitter s’occupent également de l’hygiène de leurs clients tout en les accompagnant chez le coiffeur ou encore faire des courses. Les services de ces agences sont surtout indispensables durant les périodes de canicule, car ils aident les seniors dans leurs activités destinées à alléger les effets de la chaleur. Il faut signaler que bon nombre de personnes âgées n’osent pas sortir de leur maison sans compagnie. Les papy-sitter se chargent donc de les emmener voir un film, rencontrer des amis, aller dans les endroits frais, etc. Finalement, le papy-sitting est une véritable alternative pour permettre aux seniors de rompre l’isolement et de vivre une vie plus riche.

lundi 13 juillet 2009, par Carole Mercier