Les outils du jardinier

Bien jardiner implique la maîtrise des différentes méthodes de cultures ou de semis. Outre cela, tout bon jardinier doit être bien préparé aux tâches qui l’attendent. Il doit, de ce fait, disposer de tous les outils lui permettant de jardiner dans les meilleures conditions en sachant que chacun d’entre eux est affecté à un usage bien précis.

Les outils de base du jardinier

En premier lieu, il y a la bêche qui constitue le principal instrument du jardinage. On y fait appel pour bêcher, labourer en profondeur, mettre les plates-bandes sur pied mais aussi pour mêler les différents composants du compost. Cet outil doit être d’une qualité irréprochable et être fermement monté sur son manche.

Ensuite, on a le râteau qui se décline sous divers modèles. Mais, rien ne vaut le modèle le plus simple. Le râteau peut avoir des dents allant de 8 à 20. On optera pour celui à douze dents qui sera plus facile et plus rapide à manier. Dans la même catégorie que le râteau, on distingue le croc qui permet une préparation préalable de la terre avant le semis. Celui-ci est pourvu de quatre dents pointues en acier, d’une longueur de 25 centimètres.

Parmi les incontournables, on ne saurait ne pas citer la binette à laquelle on a recours quotidiennement. Elle permet de nettoyer les allées, les massifs et de casser la croûte du sol qui s’est endurci entre les rangs de légumes. Sur un sol pierreux et dur, mieux vaut utiliser une houe. Bref, tous ces instruments doivent posséder un manche d’excellente qualité, si possible en frêne.

Les petits instruments essentiels

Outre les outils de base, d’autres petits instruments s’avèreront utiles pour prendre soin du jardin. Le sécateur figure notamment parmi ces petits outils indispensables. La serpette se révèle également utile. Pour ceux qui plantent des arbres fruitiers, cet outil sera associé à une scie égoïne ou un greffoir. La binette à manche court simplifiera les binages les plus pénibles. On complètera ces outils avec un plantoir de légumes ainsi qu’un transplantoir. Le mètre pliant fait aussi partie de la panoplie du parfait jardinier. Il permettra de marquer plus facilement les lignes de culture et les plates-bandes. Pour l’entretien plantes grimpantes, on aura besoin de cordeaux qui seront choisis de préférence en chanvre et tressé doublement. Pour les traitements fongicides, on aura sûrement besoin d’une poudreuse à main ou d’un pulvérisateur.

mardi 30 août 2011, par Hélène André