L’ostéoporose

Une personne âgée sur cinq souffre d’ostéoporose. Les femmes ménopausées sont généralement les plus touchées. Quelles sont les causes et les traitements de l’ostéoporose ?

Les causes de l’ostéoporose

Le plus souvent associée à l’âge, l’ostéoporose survient lorsque les tissus osseux se détériorent et s’amincissent, entraînant ainsi un décroissement de la densité osseuse. Les os sont de plus en plus poreux et fragiles et sont sujets à la fracture. Les poignets, les vertèbres et les hanches sont généralement les premiers touchés. L’inconvénient avec l’ostéoporose, c’est son évolution sans douleur, donc masquée. Elle n’est généralement dépistée que lors d’une fracture causée par une chute, souvent anodine. C’est la raison pour laquelle certaines personnes, vivent tout au long de leur vie, sans savoir qu’elles sont touchées par l’ostéoporose. Les femmes sont les plus exposées à cette détérioration naturelle des tissus osseux, en raison du déséquilibre hormonal, survenu lors de la ménopause. L’ostéoporose se déclare à l’approche de la soixantaine.

Les traitements de l’ostéoporose

L’ostéoporose n’est pas une maladie, il est donc tout à fait possible de vivre une vie quotidienne normale, même si on est atteint d’ostéoporose. Une fois l’ostéoporose diagnostiquée, le traitement consistera essentiellement à prévenir les risques de fractures des os. Le traitement hormonal substitutif est le plus utilisé dans la prévention de fracture, il réduit l’activité du remodelage osseux. Les personnes touchées par l’ostéoporose devront également s’imposer un régime et une hygiène de vie assez particulière, pour ne pas augmenter la fragilité des os. Il est fortement recommandé de consommer des aliments riches en calcium comme les poissons, les légumes verts foncés ou encore les produits à base de soja. Un exercice physique régulier est indispensable, comme la marche et le jardinage. Dès l’âge de cinquante-cinq ans, il est conseillé de faire un dépistage de l’ostéoporose.

mardi 21 avril 2009, par Carole Mercier