Les origines de la phytothérapie
Vous pensiez que la médecine est une découverte des temps modernes ? Vous vous trompez ! La phytothérapie est pratiquée depuis les temps anciens.
Quand a-t-on commencé à l’utiliser ?
La phytothérapie est une médecine qui consiste à utiliser les plantes pour soigner. Elle est considérée comme la plus ancienne médecine du monde puisqu’on retrouve des traces d’utilisation de plantes sur un papyrus remontant à 1500 ans avant J.C. Les hommes ont certainement appris à la pratiquer en regardant leur environnement. En effet, nous ne sommes pas les seuls à utiliser les vertus des plantes. Certains animaux savent également utiliser les plantes pour se soigner. Toutes les parties des plantes peuvent ainsi être utilisées en phytothérapie : les feuilles et les tiges, mais également les racines, les rhizomes ou les pétales.
Comment utilise-t-on les plantes ?
Très utilisée dans les pays en voie de développement, la phytothérapie se présente sous diverses formes. Notons que c’est à partir de la phytothérapie qu’est née la médecine telle qu’on la connaêt aujourd’hui. Si les décoctions sont le mode d’utilisation des plantes le plus courant, il est également possible de les utiliser en infusion ou macérées dans de l’eau, de l’huile ou de l’alcool. Les plantes peuvent aussi être séchées puis réduites en poudre avant d’être utilisées en tant que pommade ou sous forme de gélules. Il est également possible d’utiliser les plantes pour faire des cataplasmes. Enfin, on extrait des plantes des huiles essentielles aux multiples vertus et utiles pour soigner de nombreuses maladies et des troubles de la santé.
Comment bien utiliser la phytothérapie ?
La phytothérapie est utilisée pour soigner, non seulement à titre curatif, mais également à titre préventif. Elle n’est pas seulement utilisée dans un but thérapeutique. On utilise aussi la phytothérapie dans le domaine du cosmétique. Cependant, ce n’est pas parce que les plantes sont naturelles que l’on peut les utiliser n’importe comment. Vous devez ainsi demandez l’avis d’un spécialiste, notamment un phytothérapeute ou un herboriste avant d’utiliser une plante. Par ailleurs, évitez de mélanger les plantes médicinales, car certaines interactions peuvent être toxiques. Enfin, si la phytothérapie vous intéresse vraiment, vous pouvez planter quelques espèces médicinales dans votre jardin ou dans un pot, mais n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour leur entretien et leur utilisation.