Ordinateurs et téléphones pour les seniors : simples et faciles d’utilisation

Le marché des nouvelles technologies est de plus en plus à l’écoute des seniors. Outre les multiples gadgets visant déjà à améliorer le quotidien des plus de 50 ans, les ordinateurs et les téléphones ne sont pas en reste.

Ordinateurs pour seniors

Les nouvelles générations d’ordinateurs pour seniors commencent à fleurir sur le marché. Ils ont été créés de façon intuitive avec des programmes taillés sur mesure pour les novices et les seniors. Le design de la machine et des accessoires a été minutieusement étudié pour une meilleure prise en main. À la différence des ordinateurs professionnels ou domestiques, les PC pour seniors ne sont pas sophistiqués. Ils possèdent un système d’exploitation simple et ludique. Le traitement de texte, la navigation sur Internet et même l’envoi d’un e-mail sont très simplifiés. Les PC pour seniors sont dotés d’un disque dur de 40 Go avec une mémoire interne de 256 Mo. Il existe également des ordinateurs portables faciles d’utilisation pour les personnes âgées. Avec un concept innovant, facile à adopter, ces ordinateurs portables ergonomiques possèdent les mêmes configurations que les ordinateurs de bureau. Ils disposent en plus d’un lecteur graveur DVD.

Téléphones pour seniors

Le secteur de la téléphonie a aussi pensé aux seniors. Des gammes de téléphones sont spécialement conçues pour eux. Avec des fonctions et des options visant la facilité et la simplicité d’utilisation, ces appareils facilitent indéniablement le quotidien des plus de 50 ans. Ces appareils sont dotés de toutes les fonctionnalités basiques que l’on peut attendre d’un téléphone. Outre les appels et l’envoi de SMS, ces téléphones permettent d’écouter de la musique, de regarder des films, de prendre des photos ou vidéos, ou encore de jouer, selon les modèles et les marques. Petit plus : les téléphones pour seniors sont conçus avec un design très ergonomique pour une prise en main plus facile. La grandeur de l’affichage sur l’écran ainsi que la largeur des touches constituent une grande aide, surtout pour les malvoyants. À la différence des téléphones classiques, ceux pour les seniors sont très simplifiés puisque d’après des études, la grande majorité des plus de 50 ans ont du mal à s’adapter aux nouvelles technologies.

mercredi 6 avril 2011, par Romain Morillon