Le Raku-Raku Pakoson, un ordinateur spécial senior signé Fujitsu

Face au succès des téléphones portables auprès des seniors, les constructeurs d’équipements high-tech se sont lancés sur un nouveau créneau, celui des ordinateurs simplifiés. Chez la marque Fujitsu, on retrouve le PC simplifié baptisé Raku-Raku Pakoson.

Le Raku-Raku Pakoson , un PC simplifié

On constate actuellement que les personnes âgées affichent un certain engouement pour les gadgets électroniques. De nombreux progrès ont été réalisés dans le développement de ces produits pour que les seniors puissent profiter des avancées de la technologie et ne se sentent pas mis à l’écart du progrès. Auparavant, ils éprouvaient de la frustration face à ces équipements. Il leur était difficile d’évoluer à travers les menus, d’appuyer sur les minuscules touches. La plupart d’entre eux ont ainsi renoncé à en faire l’acquisition.

Le géant de l’électronique japonais Fujitsu comprit rapidement les difficultés qu’ils rencontrent face aux gadgets high-tech. Il entreprit, il y a quelques années, la mise au point de la « raku raku phone » ou mobile simplifié, qui connut un succès retentissant avec neuf millions de modèles vendus. La firme nippone espère réitérer cet exploit en lançant le micro-ordinateur pour séniors, baptisé Raku-Raku Pakoson, signifiant littéralement ordinateur simplifié. Il prendra l’aspect d’une tablette multimédia, à l’instar de l’iPad d’Apple, dont il sera l’un des principaux concurrents.

Les fonctionnalités du Raku-Raku Pakoson

Selon un sondage mené par la firme Fujitsu, les personnes âgées possédant un micro-ordinateur s’en servent essentiellement pour surfer sur le web, échanger des mails, discuter en live avec des proches ou des amis, et pour la lecture de fichiers multimédias. Le maniement du clavier et de la souris ainsi que la lecture des éléments affichés à l’écran s’avèrent cependant trop complexes pour la plupart d’entre eux. Afin d’inciter ce public à acquérir le Raku-Raku Pakoson, le fabricant met en avant l’ergonomie de son équipement.

Cette tablette numérique comporte des fonctionnalités spécifiquement pensées pour les aînés. Avec son écran tactile, il suffit d‘effleurer les icônes qui représentent les différentes commandes de l’appareil. L’usage de la souris n’est donc plus indispensable. Le clavier alphanumérique a été élaboré de manière à être parfaitement lisible par les personnes âgées souffrant d’une déficience visuelle. Un tutoriel d’apprentissage est implémenté dans la tablette pour guider l’utilisateur à travers les menus de l’ordinateur. S’il rencontre encore des difficultés, il peut joindre le service d’assistance téléphonique du fabricant.

mercredi 5 janvier 2011, par Romain Morillon