SFR lance une offre mobile destinée au public malvoyant

L’opérateur SFR et l’association HandiCaPZéro viennent de lancer le « Pack Gold », un forfait mobile destiné au public malvoyant, dont les seniors et les personnes atteintes de cécité.

Copyright SFR

Le Pack Gold : pour que les malvoyants puissent accéder au monde de la téléphonie mobile

De nombreux seniors souffrent de troubles visuels. En vue de faciliter leur quotidien, l’opérateur téléphonique français SFR a développé, en partenariat avec l’association HandiCaPZéro le « Pack Gold ». En raison de leur déficience, cette frange de la population ne peut tirer profit des avantages qu’offre la téléphonie mobile. Visionner ou manipuler les écrans des terminaux s’avère particulièrement pénible, voire impossible, pour ces personnes âgées. L’offre « Pack Gold » a été élaborée pour qu’elles puissent accéder à cette technologie.

Le coût du Pack Gold est pris en charge par le groupe SFR. L’installation des applications et le support technique sont assurés par HandiCaPZéro. En effet, l’association accompagne chaque utilisateur après l’acquisition du pack afin qu’il puisse maîtriser l’usage des divers logiciels et outils. Les intéressés peuvent aussi consulter les conditions d’attribution du forfait et les garanties y afférentes, en braille dans le magazine Mini Mag ou en ligne sur handicapzero.org. Pour bénéficier du « Pack Gold », il faut en faire la demande au numéro 0800.39.39.51 ou en adressant un mail à l’adresse : contact@handicapzero.org.

Ce que renferme le Pack Gold de SFR

Le « Pack Gold » est un forfait qui renferme un certain nombre de services. Le Mobile Speak permet d’améliorer la qualité d’écoute et de guider vocalement l’utilisateur à travers les menus. Il comporte également un outil qui agrandit les caractères affichés à l’écran, baptisé Mobile Magnifier. Pour que l’usager puisse accéder aux applications multimédias de son mobile, le « Pack Gold » intègre le logiciel Mobile Daisy Player pour lire les contenus audio ou le Mobile Color Recognizer pour identifier les couleurs via l’option photo du téléphone.

Les seniors malvoyants peuvent désormais composer un numéro, rédiger un SMS, envoyer un e-mail ou naviguer sur le web plus aisément grâce au « Pack Gold ». En outre, ces utilitaires et logiciels peuvent être implémentés sur la plupart des terminaux classiques et tactiles actuels. Les mobiles équipés d’un système d’exploitation Symbian ou Windows Mobile sont toutefois recommandés pour garantir un usage optimal. La liste des modèles compatibles peut être consultée sur le site officiel de l’association HandiCaPZéro.

lundi 6 décembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon