Une nouvelle vie après 65 ans

Beaucoup de personnes pensent à la dépendance des personnes âgées. Or, le vieillissement n’est pas synonyme de dépendance : seules 7 % des personnes âgées de plus de quatre-vingts ans sont dépendantes (étude INSEE 2007).

En un siècle, l’espérance de vie de la population française s’est allongée de vingt-cinq ans. Grâce aux progrès médicaux et à une hygiène de vie plus saine, les seniors représentent maintenant un quart de la population française et ont une place bien ancrée dans notre société.

Comment vivre le vieillissement de la façon la plus épanouie pour nous et notre entourage ?

Tout d’abord, il est intéressant de voir que beaucoup d’entre nous ne se voient pas vieillir. Pourtant, le temps passe et rien ne peut empêcher l’homme de vieillir, pas même quelques crèmes anti-rides ou recettes miracles !

La vieillesse n’est pas une maladie. Il est important que chacun d’entre nous accepte son vieillissement pour ainsi vivre de la façon la plus harmonieuse cet âge de la vie.

L’acceptation du temps qui passe est très important pour profiter pleinement de ce nouvel âge. Rien ne sert de culpabiliser ou de penser à toutes ces choses que vous auriez aimé faire et vous que vous ne ferez finalement jamais. Soyez serein et voyez plutôt cette étape de vie comme un âge de raison et de sagesse. Une nouvelle liberté vous est offerte !

Profitez du temps que vous avez pour donnez du sens à votre vie.

Investissez vous et ne vous renfermez surtout pas dans la solitude ; les liens familiaux et sociaux sont très importants pour votre équilibre et votre bien-être intérieur. Si vous n’avez pas de famille, pourquoi ne pas envisager d’aider les autres ?

Lorsque l’on est confronté au vieillissement de ses proches, principalement de ses parents, nous nous sentons quelque peu démunis, fini l’âge de l’insouciance. L’affaiblissement, la fatigue, la maladie et la peur de la mort sont difficiles à accepter. C’est à ce moment là de la vie que nous nous confrontons directement avec le monde adulte.

N’ayez pas peur de la vieillesse.

Beaucoup de personnes pensent à la dépendance des personnes âgées. Or, le vieillissement n’est pas synonyme de dépendance : seules 7 % des personnes âgées de plus de quatre-vingts ans sont dépendantes (étude INSEE 2007).

Autre élément important, le cerveau d’une personne âgée fonctionne différemment d’une personne d’un plus jeune âge, cela ne veut cependant pas dire que l’on perd ses capacités de raisonnement, les cellules nerveuses ne disparaissent pas. Il est important de stimuler ses capacités mentales.

Entretenez votre cerveau

Pensez à exercer des activités intellectuelles stimulantes comme la lecture, les mots croisés, les jeux de mémoire, de logique tels que les sudoku… Par la même occasion, cela vous aidera à vous sentir moins préoccupés par vos peurs ou soucis de santé.

Aussi, prenez soin de vous. Prenez du temps pour vivre le moment présent. Pour cela, créer des projets de vie et profitez de votre temps libre pour l’occuper intelligemment et avec plaisir.

Ne vous enfermer pas dans la peur de la maladie ou de la mort et appréciez cette « nouvelle jeunesse » qui vous est offerte en vous consacrant à des activités physiques du type marche à pied, yoga, gymnastique douce… et sociales.

De nombreuses associations et clubs existent partout en France, vous pourrez y pratiquer des activités artistiques ou physiques et vous rendre utiles. Par exemple, pourquoi ne pas faire du soutien scolaire aux enfants en difficultés d’apprentissage ?

S’investir activement dans des actions civiques vous aidera à vous sentir utiles et épanouis, tout en étant d’une grande aide autour de vous.

Autre aspect important, ayez une hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Car contrairement aux idées reçues, les besoins énergétiques des seniors ne diminuent pas.

Enfin, si vous en avez l’opportunité, appréciez le temps libre que vous avez pour voir vos enfants et petits-enfants grandir et s’épanouir. Vous êtes un exemple de sagesse pour ces nouvelles générations.

jeudi 22 janvier 2009, par Lucile Parrilla