Se familiariser avec les nouvelles technologies à travers une pédagogie adaptée

Seniors, restez dynamiques et actifs ! Il est si facile de se familiariser avec les nouvelles technologies, grâce à une pédagogie adaptée conçue par l’association ACDA.

Savoir faire usage des produits de la technologie de pointe

L’informatique intègre le quotidien du monde contemporain. Les produits de la technologie de pointe sont présents dans de nombreux aspects de notre existence. Il est cependant regrettable de constater que la plupart des personnes âgées ne parviennent pas à en faire usage. Les statistiques ont en effet démontré que 15 % des seniors de plus de 65 ans sont en mesure de surfer sur la toile.

Il s’avère ainsi indispensable de se familiariser avec les nouvelles technologies à travers une pédagogie adaptée afin que les seniors puissent jouir du système numérique et maîtriser l’emploi des matériels utilitaires destinés à faciliter leur vie quotidienne. Ils pourront, par la suite, communiquer facilement avec leurs proches par le biais du courrier électronique ou faire de bonnes affaires en achetant sur Internet, sans avoir à se déplacer.

Une initiation aux nouvelles technologies pour sortir les seniors de leur isolement

L’association « Au Cours des Ages », ou ACDA, a développé à l’intention des seniors des modules appropriés, tenant compte des attentes et des besoins spécifiques des personnes d’âge avancé dans le domaine de l’informatique. Après les séances d’apprentissage, les seniors seront en mesure d’appréhender les usages qu’ils pensaient réservés à la jeune génération, de sortir de leur isolement, de retrouver un nouvel entrain et de jouir sereinement de leur retraite. À l’issue des stages, ils pourront exploiter tout le potentiel de leur ordinateur, de naviguer sur le Web, de communiquer par le biais d’Internet.

Cette méthode didactique particulière offre aux seniors l’opportunité de se familiariser avec les nouvelles technologies à travers une pédagogie adaptée. Les personnes âgées pourront ainsi apprendre les bases de la retouche de photos, découvrir les outils multimédias qui leur permettront de visualiser des DVD, des photos et écouter de la musique. Un module est prévu pour les initier au tableur et au traitement de texte. En fin de stage, ils seront aptes à employer les périphériques de leur machine et acquerront leur autonomie vis-à-vis des différents appareils numériques qui deviennent indispensables au quotidien.

dimanche 30 janvier 2011, par Romain Morillon