Une nouvelle maison de retraite à Melun

La ville de Melun accueillera une maison de retraite moderne à partir du mois de septembre prochain.

Melun, un nouveau chez-soi pour les seniors

La ville de Melun qui compte aujourd’hui plus de 35000 habitants, se retrouve face à une situation particulière, car le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter. Par conséquent, la ville a décidé de construire un établissement moderne répondant aux exigences des seniors. D’ici septembre 2011, Melun va donc disposer d’un établissement de haut standing pour recevoir les personnes âgées. Ce nouvel établissement catégorisé EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes respecte les normes des maisons de retraite ; il est également équipé pour convenir aux besoins des seniors. La nouvelle maison de retraite dispose de 84 places, dont 24 sont dédiées aux malades d’Alzheimer. Les chambres respecteront toutes les règles de l’EHPAD et offriront une décoration de goût aux futurs résidents. Toutefois, ces derniers pourront à leur guise renouveler la décoration de leur chambre.

Tous les services proposés par le nouvel établissement

Imaginé et dirigé par l’association La Vie Active, cet établissement complète la dizaine de maisons de retraite gérée par cette association. Groupement à but non lucratif, Vie Active a déjà construit des établissements de retraite à travers la France comme en Ile de France, à Nanterre à Epinay-sur-Orge et bientôt donc à Melun. Ce nouvel établissement sera équipé de plusieurs médecins et infirmières pour assurer le suivi de santé des résidents. Pour les personnes à mobilité réduite, la maison de retraite a adapté les infrastructures pour un meilleur confort. Les résidents vivront dans des chambres confortables et spacieuses. L’établissement est actuellement en cours de finition, il sera prêt à partir de la mi-juin et sera vraiment fonctionnel en septembre 2011. Pour étoffer l’équipe de soin, l’association Vie Active recrute des infirmiers diplômés d’état, des aides soignants, ainsi que des agents de service de soins. Une cantine et une salle de loisirs sont également prévues, la maison de retraite devrait également proposer de nombreuses activités aux seniors. Les animations organisées par l’association La vie Active vont égayer le quotidien des seniors qui vont y habiter.

Les maisons de retraite à Melun

Cet établissement sera la quatrième maison de retraite à Melun, car la ville dispose déjà de 3 établissements pour accueillir les personnes âgées. La Résidence Blanche de Castille a une capacité de 80 places et accueille les seniors dépendants et non dépendants. Elle propose ses services depuis déjà 1987. Expérimentée, elle s’efforce d’offrir des services impeccables aux seniors. Le Foyer Resid Yvonne de Gaulle est le plus ancien établissement de retraite de la ville de Melun, car il est là depuis 1904. Toutefois, il suit les tendances du moment et présente une habitation moderne et confortable aux seniors, il propose aussi de plus en plus de services aux clients. Cette maison de retraite peut accueillir jusqu’à 79 résidents. Enfin, le Centre Hospitalier Melun propose sa maison de retraite publique ouverte depuis 1986.

mardi 7 juin 2011, par Carole Mercier