Les noix, amies ou ennemies des seniors ?

Les noix de toutes sortes ont des effets bénéfiques sur la santé, mais peuvent-elles être consommées sans modération ? Découvrez les bienfaits et les limites des noix.

Les noix, être en pleine forme et loin du mauvais cholestérol

Les noix ont de réels bienfaits sur la santé, plusieurs études l’ont déjà affirmé. D’abord, il s’avère que les noix sont de bonnes alliées pour le cœur, effectivement, elles se montrent efficaces pour éviter les maladies cardiaques. Les chiffres indiquent même une diminution de risque allant jusqu’à 50%, ce qui est particulièrement intéressant notamment lorsqu’on avance en âge. Pour bénéficier de cet avantage, il faudrait consommer régulièrement des noix à raison de cinq fois par semaine.

Entre autres, les noix n’agissent pas uniquement sur le cœur, en effet, les inclure dans son alimentation permettrait également d’obtenir un taux de cholestérol plus faible. Par ailleurs, rappelons que les noix sont composées essentiellement d’acides gras vertueux et de fibres. Ainsi, elles facilitent la digestion, une action intéressante pour les personnes dont le fonctionnement du système digestif est ralenti. En outre, chaque type de noix dispose de propriétés distinctes, les noix de Grenoble sont par exemple réputées pour leur concentration en Oméga 3. Il est donc bon de les insérer dans l’alimentation quotidienne, de plus, elles ont un effet rassasiant, ce qui permet d’éviter les excès.

Les limites de la consommation de noix

Comme toutes les bonnes choses, les noix ont aussi leurs limites. En effet, le principal point négatif concerne leur haute concentration en calories, pouvant entraîner des problèmes de poids. Ainsi, Les noix sont recommandées pour la santé mais à condition de savoir s’arrêter à temps. Mangez-en une poignée cinq fois par semaine, c’est une quantité largement suffisante pour vos besoins. En ce qui concerne le meilleur moment pour les manger, l’idéal est d’attendre votre collation de l’après-midi, de cette manière vous aurez une bonne impression de satiété et n’aurez plus envie que d’une bonne soupe au dîner.

Cependant, il est également possible de les inclure au moment du petit déjeuner ou dans vos desserts. Vous pouvez, par exemple, ajouter quelques noix dans votre salade pour varier un peu les saveurs. Mélangez-les avec d’autres fruits pour votre dessert, elles se révéleront délicieuses et vous aurez certainement plus d’entrain pour les manger. Enfin, vous vous demandez sans doute quelles sont les meilleures, en fait chacune possède des éléments positifs pour la santé, même si, rappelons-le, elles ont chacune leur propre caractéristique. Vous disposez ainsi d’un large choix entre les arachides, les pistaches, les amandes ou encore les fameuses noix de Brésil et tant d’autres encore.

samedi 13 février 2010, par Carole Mercier