Nintendo lance une console pour senior

Réduire l’écart entre les générations, tel est l’un des objectifs de Nintendo en lançant sa console spécial senior : le DSi LL.

Nintendo séduit les seniors

Nintendo ou encore Big N pour les amateurs de jeu vidéo montre depuis quelques temps un intérêt particulier pour les seniors. La présence du géant japonais lors d’un salon spécial senior (AARP) en Amérique montre cette nouvelle politique de Nintendo. L’exposition des consoles de jeu Nintendo lors de ce salon est en effet pour la marque un moyen de se rapprocher de plus en plus des seniors. Le résultat des enquêtes menées partout dans le monde montre que de plus en plus de personnes âgées commencent à trouver un intérêt dans les jeux vidéo. Grâce à cet engouement des personnes cibles, cette nouvelle stratégie de Nintendo ouvre un nouveau marché dans le domaine des jeux vidéo.

Sa participation à l’AARP n’est pas le premier pas de Nintendo à la conquête des seniors. Dans ce domaine, la marque est déjà célèbre pour son programme réservé à l’entraînement cérébral réservé au senior. Baptisé programme du Dr Kawashima, cette technique est déjà très répandue dans les pensions et autres centres d’accueil réservés aux personnes âgées. Sorti en 2005 au Japon, ce jeu à la fois ludique et éducatif part à la conquête du monde depuis 2006. Association subtile de stimulation de mémoire et de réflexes du cerveau, le Brain Age (Nom du jeu) est compatible avec une console de jeu DS classique.

DSi LL de Nintendo, une console destinée aux seniors

Après avoir emprunté la Nintendo DS de leurs petits-enfants pour passer le temps, les seniors peuvent actuellement trouver leur bonheur. Pionnier dans le domaine des jeux vidéo pour seniors, Nintendo décide en effet de concevoir une nouvelle console spéciale pour les personnes âgées. D’après les spécialistes de la marque, les consoles traditionnelles généralement destinées aux enfants ne sont pas tout à fait adaptées aux seniors. Le lancement de cette console sur le marché est donc destiné à répondre aux besoins des personnes âgées passionnées de jeux vidéo.

Au niveau de la forme, cette console possède une taille plus imposante. Lancé sous le nom de DSi LL au Japon, elle est un peu plus lourde par rapport aux autres modèles. L’écran de l’appareil offre une diagonale plus large permettant ainsi à son utilisateur d’avoir une meilleure visibilité. Afin de s’adapter aux mains des seniors, le stylet de cette console est aussi modifié. La finesse n’est plus de mise et fait place au côté pratique, d’où la taille un peu plus grosse du nouveau stylet de la DSi LL. Pour le marché européen, cette console prendra le nom de Dsi XL et se déclinera en trois coloris : rouge, blanc et marron. La disponibilité de la console en Europe est prévue en 2010.