C’est le moment du nettoyage de printemps

Avec l’arrivée des beaux jours, il n’est jamais trop tard de s’attaquer au nettoyage de printemps. Toutefois, faire le ménage de la cave au grenier demande de l’organisation. Voici quelques conseils qui permettront de nettoyer sa maison efficacement.

Le matériel nécessaire pour le nettoyage de printemps

Un bon nettoyage demande de bons outils, aussi s’assurer d’avoir à portée de main un aspirateur, une brosse, une serpillère, des éponges, des chiffons, un seau et bien entendu des sacs-poubelle. Compléter son équipement d’un peu de vinaigre, de l’eau de javel ainsi que du bicarbonate de soude. La première étape consiste bien entendu au nettoyage proprement dit. Il faut ainsi astiquer les sols, laver les vitres, ôter les toiles d’araignées, nettoyer les meubles ainsi que les ampoules, sans oublier de retourner les matelas.

Ranger, donner ou jeter

Le nettoyage de printemps est souvent l’occasion de jeter les choses qui remplissent les tiroirs. Pour faciliter la tâche, il suffit de distinguer les objets en trois catégories, ceux dont vous ne souhaitez pas vous séparer, ceux dont vous êtes sûrs de donner ou de jeter, et ceux dont vous hésitez encore. La catégorie des choses dont vous souhaitez vous en débarrasser donne déjà une place disponible pour de nouveaux objets. Pour la catégorie où vous hésitez encore, vous pouvez les laisser de côté dans un carton et y revenir plus tard pour prendre une décision. Il en est de même pour les vêtements : vous pouvez les donner à une association caritative ou encore les vendre à l’occasion d’un vide-grenier.

Hygiène rime avec santé

Effectuez un petit tour dans l’armoire à pharmacie et triez les médicaments expirés afin de les rendre à la pharmacie. C’est toujours un peu de place de gagner. Pour le linge de maison, c’est le moment de les confier au nettoyeur. Si vous souhaitez vous en occuper vous-mêmes, assurez-vous de la nature de leur matière avant de passer au lavage. Le linge en coton peut être lavé à 60°C, les tissus en fibres synthétiques supportent un lavage doux et sans séchage. Du côté de la cuisine, ne pas oublier de nettoyer le réfrigérateur. Après avoir pris soin de le débrancher, passer les tiroirs et autres casiers à l’eau additionnée de vinaigre blanc.

jeudi 12 mai 2011, par Romain Morillon