Le printemps arrive : on nettoie tout !

Le printemps annonce le retour des beaux jours, la saison du renouveau ! C’est aussi le moment pour nous de tout nettoyer. Comment se débarrasser de l’hiver ?

Nettoyage de printemps : la maison propre pour le printemps !

Le printemps approche à grands pas. Longtemps cloitrée tout l’hiver, il est aussi temps pour votre maison de profiter du retour des beaux jours pour s’aérer un bon coup. Il faut dire qu’il était temps : ces derniers mois ont vu dans votre maison une accumulation des polluants d’air notamment dûs aux différents produits de décoration et de nettoyage, sans compter les COV ou composés organiques volatils qui s’y sont diffusés. En parlant de pollution, l’Agence de Protection de l’Environnement Américaine estime de 2 à 100 fois plus élevé, le niveau des polluants de l’air d’intérieur qu’à l’extérieur....

Bref, rien de bon pour la santé, et notre système respiratoire en ressent plus particulièrement les effets. Alors avant que les choses ne s’aggravent, n’attendez pas une seconde de plus, place alors au grand nettoyage de printemps ! En plus de rétablir de l’ordre dans la maison, cette tradition est aussi très bénéfique pour le moral. Sans même nous en rendre compte, faire leménage à la maison apporte de nombreux avantages : on se sent beaucoup plus détendue, libérée de nos soucis quotidiens ! Pour le mener à bien, il faut bien entendu apporter un minimum d’organisation.

Nettoyage de printemps : une bonne organisation pour tout nettoyer

Ainsi, avant de commencer quoi que ce soit, notre premier geste sera d’abord d’ouvrir en grand les fenêtres pour laisser les nombreux polluants sortir. Une fois les meubles poussés sur le côté, apprêtez le matériel pour nettoyer : seau, chiffons, lingettes, éponges et serpillères et bien entendu, produits ménagers, balai et aspirateur. Commencez alors par les taches les plus difficiles comme le dégivrage du frigo ou le nettoyage du four. Continuez ensuite par le dépoussiérage et au besoin, le cirage de tous les meubles, y compris ceux qui ne vous servent plus beaucoup, sans compter le détartrage des robinets et de l’ensemble des sanitaires à l’aide du vinaigre blanc. Pour un vrai nettoyage de printemps, il convient également de nettoyer vos linges de maison, à savoir les rideaux, les housses de couette et les couvertures sans oublier de retourner les matelas.

Enfin, un vrai nettoyage de printemps inclut la réorganisation complète de votre dressing, car d’ici quelques jours, vos pulls, manteaux et bottes cèderont la place aux robes et bermudas, tongs et mocassins. Au printemps, ce n’est pas seulement votre maison qui va prendre un sacré coup de balai, votre dressing aussi. Après avoir bien nettoyé tous ses recoins, seconde étape : faites le tri et placez dans un grand carton tous les vêtements qui ne vous vont plus, que vous n’aimez plus ainsi que tous vos vêtements d’hiver et autres lainages qui ne vous serviront pas les prochains mois. N’hésitez pas à jeter ! Une fois terminé, organisez votre dressing par type de vêtements ou couleur. Placez vos chaussures dans leurs boîtes, et replacez vos pantalons et robes sur des cintres.

mardi 8 mars 2011, par Carole Mercier