A la piscine pour l’été

Si vous n’avez pas la possibilité de partir en vacances durant les chaudes journées d’été, profitez-en pour vous rafraichir le corps et les idées en allant à la piscine. De plus, les piscines municipales proposent régulièrement des offres promotionnelles pour les seniors.

Un moyen de bouger tout en évitant la forte chaleur

Durant les journées estivales, la température grimpe allègrement au-delà de 28°C et il est parfois difficile de pratiquer les activités sportives comme la marche ou les activités de loisir comme le jardinage sans risquer une insolation ou un coup de chaleur. Pour entretenir votre corps sans avoir à subir les effets néfastes de la chaleur, offrez-vous quelques journées à la piscine. Si vous ne savez pas encore nager, n’ayez pas peur de prendre des cours. La natation est l’un des sports les plus bénéfiques pour le corps.

Consultez régulièrement les horaires de la piscine la plus proche de votre domicile, car bien souvent, l’été est l’occasion pour les responsables de programmer des séances d’aquagym. Cette activité est particulièrement conseillée pour prendre soin de ses articulations et de sa musculature, grâce notamment à l’action de la poussée d’Archimède. Vous pourrez également à la piscine accompagné de vos petits-enfants pour des moments de détente partagés.

Choisir le bon matériel pour la piscine

Avant d’aller à la piscine, il faut avant tout acheter son maillot ainsi que les accessoires. Pour les femmes, privilégiez les modèles une pièce qui offrent un excellent confort. Ne choisissez pas des modèles trop serrés pour ne pas entraver la circulation sanguine. Pour les hommes, il y a le choix entre les modèles slip et boxer. En plus du maillot, il est également obligatoire d’acheter un bonnet de bain qui protègera vos cheveux du chlore. Le modèle en silicone a une grande durée de vie tout en étant facile à enfiler.

Si vous comptez faire quelques longueurs, il est judicieux d’acheter des lunettes de bain. De nombreux modèles sont accessibles dès 10 euros. Vous éviterez ainsi les yeux rouges à la fin de la séance. Si la piscine est en plein air, il est bien évidemment conseillé de s’enduire d’une crème solaire présentant un excellent indice de protection.

mardi 19 juin 2012, par Romain Morillon