Mutuelle senior : pourquoi souscrire ?

Les personnes âgées de 55 ans à 60 ans doivent opter pour une couverture adaptée afin de se prémunir des aléas de la vie. Il existe plusieurs bonnes raisons de souscrire à une mutuelle senior. Explications.

Une augmentation des dépenses de santé

Il n’existe pas au sein de la Sécurité sociale un régime spécialement conçu pour les seniors. De ce fait, malgré l’augmentation des dépenses de santé auxquelles ces derniers doivent faire face, les remboursements sont toujours les mêmes. Les accidents de la vie deviennent plus fréquents au fur et à mesure de l’avancée en âge. La nature des pathologies change et les traitements sont plus lourds. Les personnes du troisième âge sont en effet exposées aux maladies chroniques qui nécessitent des visites régulières auprès de leur médecin ou d’un spécialiste. Les soins sont plus onéreux sans compter les dépassements d’honoraires.

Prévoir les changements

En prévision de ces changements, les seniors doivent souscrire à une mutuelle adaptée pour mieux faire face à l’accroissement de leur budget santé alors qu’aucune aide supplémentaire n’est prévue au niveau de la Caisse d’Assurance Maladie. Ils pourront ainsi prétendre à un remboursement des appareils auditifs, des prothèses dentaires et des frais d’hospitalisation. Les garanties offertes par ces mutuelles seniors ont été spécialement étudiées pour répondre à leurs besoins. Ils couvrent la grande majorité de leurs dépenses de santé, telles que les verres correcteurs, les prothèses auditives, les séances chez le podologue, les cures thermales. Les dépassements d’honoraires des spécialistes sont également prévus dans les remboursements.

Une option judicieuse

Les anciens salariés peuvent bénéficier de la loi Evin les employeurs à suggérer aux employés qui partent à la retraite de souscrire à un contrat d’assurance similaire à celui qui les couvrait auparavant. De cette façon, les travailleurs retraités resteront couverts par les mêmes garanties durant leur retraite. Toutefois, comme ils ne font plus partie des ressources humaines de la société, ils doivent payer le montant équivalent à la cotisation versée par la firme, alors que les garanties sont inchangées. Ainsi, il s’avère plus judicieux d’adhérer à une mutuelle senior mieux adaptée aux attentes des retraités. Le montant de la souscription sera nettement moindre par rapport à celui de la mutuelle d’entreprise.

vendredi 27 septembre 2013, par Romain Morillon