La Mutuelle Epargne Retraite, une octogénaire dans toute sa splendeur !

Etablie au Palais de la Mutualité de Lyon, la Mutuelle Epargne Retraite fête cette année ses 85 ans. L’organisation mutualiste du Rhône traverse les années sans prendre la moindre ride.

Copyright Mutuelle Epargne Retraite

Un anniversaire important

La Mutuelle Epargne Retraite a fêté en février sa 85e année d’existence. L’idée d’une épargne retraite pour les combattants est imaginée dès 1923 avec la Caisse Autonome Vie Retraite Décès. La Retraite Mutualiste est établie à Lyon en 1926 par l’Union Générale de la Municipalité du Rhône ou encore UGMR. La Mutuelle Epargne retraite offre à ses membres des solutions de prévoyance sociale ainsi qu’une retraite complémentaire. Les adhérents peuvent également souscrire à une épargne. Les retraites proposées sont financées en partie par l’État et les membres bénéficient de certains avantages fiscaux. Ces mesures ont été instaurées dans le but de rendre hommage aux services rendus par ces militaires.

Retour sur l’histoire

La Première Guerre Mondiale fait ressortir les besoins d’un cadre social approprié pour les anciens combattants et les blessés de guerre. D’abord appelée Retraite Mutualiste du Combattant, la Mutuelle Epargne retraite est mise sur pied en février 1926 et gère d’abord les retraites complémentaires de ces membres de l’armée. Depuis sa mise en œuvre, la souscription à la Mutuelle Epargne Retraite s’est élargie à tous les membres de l’armée qui ont servi leurs pays durant les conflits de ces dernières décennies. Au début des années 1990, un décret officiel proclame que les militaires ayant participé aux actions internationales peuvent aussi y adhérer.

La Mutuelle Epargne Retraite, promise à un bel avenir

La Mutuelle Epargne Retraite compte aujourd’hui plus de 40 000 membres. Quelques-uns de ses adhérents sont inscrits depuis l’ouverture de l’agence. Ils perçoivent les rentes versées par la Mutuelle depuis près d’un demi-siècle. L’établissement a aussi étendu ses activités aux Retraites individuelles et Collectives, aux garanties Mutex, incluant des contrats d’assurance ainsi qu’aux garanties obsèques. La Mutuelle Epargne Retraite s’occupe en outre des contrats de la loi Madelin. Cette organisation à but non lucratif poursuit incessamment son développement. Son principal objectif est d’offrir une protection sociale à ces membres à toutes les étapes de leur vie.

samedi 5 mars 2011, par Romain Morillon