Relaxez-vous autrement avec la musicothérapie

La musique adoucit les mœurs, cet adage est prouvé. Aujourd’hui, la musique est utilisée comme un véritable traitement thérapeutique pour réduire les états de stress, de fatigue ou d’anxiété. Le plus important en musicothérapie, c’est l’écoute des sons. Cette méthode est de plus en plus pratiquée par les psychologues ou les médecins.

La musicothérapie, une approche mélodique

Les effets thérapeutiques de la musique ont été reconnus depuis longtemps en Amérique où la musicothérapie est née au XXe siècle, et au Québec avec Thérèse Pageau qui l’utilisait pour traiter les vétérans et les patients atteints de troubles psychiatriques. Aujourd’hui, elle est utilisée pour apporter des effets relaxants et reposants, car elle agit sur le système nerveux central. La musicothérapie est basée sur une relation musicale active ou réceptive. Elle se pratique en individuel ou en groupe.

Active, elle intègre l’expression de soi comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons. Réceptive, elle est axée sur l’écoute pour améliorer la concentration, la mémoire et l’énergie créative. Une séance de musicothérapie est souvent combinée à une séance de relaxation. Ensemble, elles réduisent l’anxiété, l’état de nervosité et améliorent la qualité du sommeil.

Testez une séance de musicothérapie !

Allongé dans un endroit calme, vous écoutez une musique au choix tout en respirant. Il faut savoir que la base de la relaxation passe par une bonne respiration qui exige une écoute de son corps, de ses sensations et de ses émotions. Bien respirer entraîne un équilibre et un bien-être extrême. La respiration change au rythme de la musique, ce qui prouve que des émotions surgissent.

A la maison, il est possible de faire une petite séance de musicothérapie en fonction de ses besoins. Pour retrouver une sensation de bien-être, rien de mieux que d’écouter de la musique classique en commençant par un tempo rapide correspondant à l’état de stress, ensuite plus lente pour se détendre. Une séance de musicothérapie dure vingt minutes avec des changements de rythmes et se termine par des mélodies plus entraînantes. En plus d’avoir un pouvoir relaxant, la musicothérapie peut aider à guérir de nombreux maux.

vendredi 26 avril 2013, par Romain Morillon