Découvrez les musées insolites de Vienne

Vienne est une ville exceptionnelle qui compte de nombreux musées insolites qu’il faut absolument découvrir lors d’un prochain séjour en terre autrichienne. Vous serez ravi de votre visite auprès de ces établissements qui dévoilent des collections sortant de l’ordinaire.

Du café au chauffage, le choix est large

Vienne jouit d’une réputation mondiale pour ses musées et sa richesse en collections d’art. Il ne faut cependant pas oublier qu’elle recèle également une multitude d’établissements qui pourraient paraître bizarres ainsi que de musées insolites. Vous serez agréablement surpris de votre visite au Musée du café où vous découvrirez une grande variété de moulins à café et de machines espresso. Le Musée du cirque et des clowns, celui qui est dédié à la contraception, ceux qui sont consacrés aux boîtes magiques ou aux ramoneurs sont aussi incontournables.

Le Brennpunkt ou Musée du chauffage est implanté à un endroit assez éloigné du centre historique de Vienne. Vous y trouverez une exposition très intéressante de fours à pain, d’anciens poêles à chauffer, d’énormes chaudières, des tuyaux rutilants et de vieux ustensiles. Ces derniers ont été ramenés de Bornéo et de Tanzanie où ils servaient à allumer le feu ou à faire la cuisine. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un musée technique. L’établissement a été créé dans l’objectif de conserver une certaine partie de l’histoire de la capitale autrichienne.

Un héritage culturel en grande partie issu de collections privées

Une visite du Musée de la dent vous permettra de retracer les évolutions de ce secteur de la médecine au cours des siècles. Vous découvrirez entre autres des prothèses en ivoire, des moules de gencives en cire très déconcertantes. Ils servaient autrefois à apprendre à soigner les dents. Vous y trouverez également une large gamme de fauteuils de dentistes, dont certains datent du début du 19e siècle.

Ces musées insolites de Vienne sont tous issus de collections privées. Leurs propriétaires sont souvent d’importantes entreprises qui ont décidé de les exposer au grand public. Des milliers de visiteurs viennent les explorer chaque année. L’entrée ne coûte généralement que quelques euros et les horaires d’ouverture sont assez limités par rapport aux prestigieux musées mondialement connus, comme le Planétarium, l’Albertina ou le Musée des Beaux-arts.

mardi 13 novembre 2012, par Romain Morillon