Les murs végétalisés, un plus pour votre décoration intérieure

Écologiques, décoratifs et empreints d’originalité, les murs végétalisés sont idéals pour égayer notre intérieur. À adopter absolument pour apporter une note de fraîcheur à n’importe quelle pièce de la maison.

De la verdure dans votre intérieur ?

Eh oui, la tendance déco du moment s’oriente de plus en plus vers les tapisseries végétales. Quoi de mieux pour un amateur de jardinage et de fleurs qu’un intérieur verdoyant grâce à un mur végétal ou encore des cadres végétalisés, judicieusement placés de part et d’autre d’une pièce ! Cette méthode de culture dite verticale et compacte, s’intègre parfaitement à toutes les pièces de la maison, surtout le salon.

Des avantages non négligeables

Bien plus qu’un simple élément décoratif, le mur végétalisé est également très bénéfique pour les occupants de la maison, aussi bien sur le plan psychologique que physiologique. En effet, chez certaines personnes, la présence de ces encadrements végétalisés permet de réduire le stress et procure une sensation de sérénité et de paix. La manière de les placer ainsi que leur forme générale permettent de masquer les sons ambiants. De plus, adopter un mur végétal offre l’occasion de se mettre à la culture d’une variété de plantes dans un petit espace. Mis à part son aspect décoratif et ses bienfaits sur les individus, le mur végétalisé constitue une véritable fontaine à fraîcheur dans la maison, de par les phénomènes de photosynthèse et de respiration.

À savoir sur le mur végétalisé

Nombreuses sont les méthodes de végétalisation intérieure proposées sur le marché. Avant de choisir, donnez-vous du temps. Sachez en premier lieu que le prix de la réalisation de l’œuvre dépend de la méthode utilisée, de sa dimension et du choix des plantes. En outre, en optant pour ce type de cadre pour votre intérieur, vous aurez à vous plier à certaines règles. Et comme vous le savez sans doute, la lumière est fondamentale pour la survie des végétaux, ce qui semble pourtant manquer dans les intérieurs, en particulier en période hivernale. Ainsi, vous devrez user d’un éclairage d’appoint pour contribuer au développement des plantes. De même, les plantes ne devront pas manquer d’eau. Enfin, sachez que vous pouvez aussi composer votre cadre végétalisé, en usant toutefois des bonnes techniques.

vendredi 17 mai 2013, par Romain Morillon