Le moringa, un arbre magique

Plante précieuse en phytothérapie, le moringa est très riche en polyphénols, et ne présente aucun effet secondaire sur l’organisme. Le moringa est un arbre magique.

Les caractéristiques du moringa ou l’arbre-miracle

Le moringa ou le moringa oléifère est un arbre tropical très commun aux Indes. Cet arbre est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays au climat chaud, en Asie, en Amérique latine et en Afrique. En botanique, il est classé dans la famille des moringaceae. D’ailleurs, le moringa oléifère est en fait le seul genre de cette famille. Toutefois, il comprend 13 espèces d’arbres dont la plus populaire est le moringa oléifère. Sa taille peut atteindre jusqu’à 10 mètres ; il a la particularité de pousser rapidement et de bien résister à la sécheresse.

Avec ses jolies fleurs blanches, son feuillage même peu fourni, fait du moringa un bel arbre élégant. Le fruit est une gousse qui ressemble à une baguette de tambour. Dans la gastronomie indienne, fleurs, gousses, rameaux et feuilles sont tous utilisés. Les feuilles y sont consommées comme des légumes. En Éthiopie, les feuilles du moringa stenopetala forment le repas de base du peuple Konso, et il faut dire qu’ils ont raison. Défini comme un aliment complet, le moringa possède des valeurs nutritionnelles essentielles à l’organisme : vitamines, minéraux, protéines...

Les différentes utilisations du moringa

Le moringa offre des vertus exceptionnelles sur la santé. Il est diététique, et surtout médicinal. D’ailleurs, son potentiel est des plus remarquables. Le moringa est tout d’abord reconnu pour traiter le diabète par sa teneur riche en polyphénols. Pour preuve, une étude japonaise réalisée en 2007 a permis de constater que la consommation de feuille de cet arbre améliorait significativement le diabète des rats naturellement diabétiques. En seulement 3 heures après l’ingestion d’un extrait de feuille de moringa, le niveau de sucre dans le sang baisse aussitôt.

Parmi les bienfaits de cet arbre figure sa propriété à contrôler la tension artérielle. Puis, il agit efficacement contre les infections de la peau : blessures, signes de vieillissement, éruptions... D’autre part, le moringa est aussi une excellente source de vie et de nutrition, notamment en Afrique où la consommation de ses feuilles continue de permettre aux populations de combattre la malnutrition. D’autre part, il apaise et favorise le sommeil. Enfin, le moringa est aussi conseillé pour calmer la toux, une bronchite et soulager les maladies pectorales.