Moringa : un allié santé et beauté naturel

Le moringa regorge de vitamines. Il est riche en vitamine A, vous aidant à faire le plein de bêta-carotène. Il présente aussi une forte teneur en vitamine E et en vitamine C, 7 fois plus que ce que contiennent les oranges. Il renferme, en outre, du fer, du calcium, des protéines et du potassium.

Moringa : un allié santé et beauté naturel
D’origine indienne, le moringa est un arbre qui résiste à la chaleur et la sècheresse ayant un potentiel nutritionnel impressionnant. Toutes ses parties sont comestibles, de la racine aux feuilles en passant par les graines. Sa consommation est bénéfique pour la santé et il constitue aussi un allié beauté intéressant.

La composition du moringa

Les bienfaits du moringa sur la santé

Le moringa possède de multiples vertus pour la santé. Il améliore le sommeil, réduit les maux de tête, permet de gagner du poids en cas de malnutrition et renforce le système immunitaire. La consommation des racines du moringa sous forme de poudre contribue à soigner des maladies comme l’épilepsie, les calculs rénaux ou le rhumatisme. Cette poudre soulage, par ailleurs, les différents troubles de la vessie, le mal des dents ainsi que les fièvres intermittentes.

La poudre des écorces soigne, quant à elle, les infections de la peau, certains maux touchant les yeux et le spasme tout en stimulant l’appétit. Pour la préparation : mélangez une cuillerée à café de poudre de racines ou d’écorce de moringa dans 1,5 litre d’eau et buvez-en 2 verres dans la journée.

En ce qui concerne les feuilles, vous pouvez en faire une tisane en les faisant bouillir. La préparation ainsi obtenir se boit pour soulager les diarrhées et les ulcères gastriques, mais aussi pour stabiliser la tension artérielle. Les fleurs sont consommables crues pour traiter les douleurs articulaires et les maladies du foie.

L’utilisation du moringa en cosmétique

L’huile issue du moringa est très sollicitée dans le domaine de parfumerie en tant que fixateur de senteur. Quant à la poudre obtenue à partir des feuilles de cette plante, celle-ci nourrit, assouplit et revitalise la peau. Elle ralentit aussi le vieillissement de la peau. Elle revitalise également les cheveux, les hydrate et empêche la formation de fourches.

dimanche 10 avril 2016, par Hélène André