La minute des aidants

En France, environ quatre millions de personnes sont des aidants familiaux ou des bénévoles et leur effectif ne cesse d’évoluer.

Pour souligner l’importance du rôle qu’ils jouent mais aussi et surtout pour leur proposer des conseils à mettre en pratique au quotidien, Crédit Agricole Assurances a mis sur pied un programme court diffusé du 3 octobre 2011 jusqu’au 25 novembre 2011.

Les aidants familiaux ou bénévoles

La Charte Européenne de l’aidant familial définit l’aidant familial comme étant une personne qui apporte son aide, à titre bénévole, à quelqu’un de proche ayant perdu son autonomie à cause de l’âge, d’un accident ou d’une maladie. L’aidant familial propose son soutien partiellement ou totalement et prend en charge les tâches du quotidien.

Bien souvent, les aidants familiaux sont monopolisés par l’aide apportée à leur entourage. Petit à petit, ils se retrouvent isolés et supportent seuls leurs préoccupations. Il leur est quasiment impossible de partager leurs soucis avec des personnes qui se trouvent dans le même cas. Près de trois quarts des aidants familiaux voient leur vie sociale bouleversée du fait de l’aide apportée à leurs proches.

La minute des aidants

Parce que les aidants familiaux et les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la vie des personnes qu’ils aident et parce qu’ils ont besoin, eux aussi, de soutien, Crédit Agricole Assurances s’engage envers eux. Ainsi, une émission courte intitulée « La minute des aidants » a été lancée, en collaboration avec France 3, chaîne de télévision qui diffuse le programme. L’objectif de ce dernier est double. D’un côté, il met en avant l’importance du rôle des aidants familiaux du point de vue social. D’un autre côté, le programme propose à ceux-ci des solutions à mettre en pratique au quotidien.

« La minute des aidants » est programmée sur France 3 le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi à 10 heures 45. Sa diffusion a débuté le 3 octobre 2011 et s’achèvera le 25 novembre 2011, après trente épisodes. La production est assurée par Dominique Clément que l’on connaît pour avoir créé « Les Maternelles ». A la réalisation, on retrouve Christophe Rivoiron. Au fil des épisodes, l’émission traite les problèmes qui peuvent survenir au quotidien et les questions que l’on se pose. Les aidants se rendent, par ailleurs, compte qu’ils ne sont pas seuls et découvrent les expériences d’autres personnes qui vivent la même situation. Chaque épisode se concentre sur un problème précis et apporte des solutions ainsi que des conseils pratiques pour en venir à bout. Parmi les thèmes qui ont déjà été traités, citons le maintien à domicile, la conciliation de la vie professionnelle et de l’aide, la sécurisation de la maison ou encore l’accueil temporaire.

Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurance est la première bancassurance en Europe. L’organisme est numéro 2 en termes de primes récoltées sur les assurances vie. Le groupe propose ses services en France mais aussi à l’étranger. Depuis le mois d’Octobre 2010, Crédit Agricole Assurances a dévoilé sa volonté de s’engager envers les aidants. Depuis, quatre actions ont été entreprises dans ce cadre. Depuis 2010, le groupe prend part activement aux Journées Nationales des Aidants. En 2010, il a apporté une aide financière à quatre associations soutenant les aidants. Crédit Agricole Assurance participe à la mise en place d’un réseau de « Cafés des Aidants » qui accueillent à bras ouverts les aidants non professionnels. Enfin, au mois de mars 2011, le groupe a lancé un appel à projets aux associations françaises œuvrant pour les aidants. Parmi les cent projets reçus, les plus intéressants bénéficieront d’un financement.

jeudi 27 octobre 2011, par Isabelle Baldini