Mindfit, un logiciel de stimulation intellectuelle

Comme tous les muscles de notre corps, le cerveau aussi a besoin d’entraînement. Le logiciel Mindfit a été conçu pour agir sur la santé intellectuelle et prévenir son vieillissement. Ce programme est particulièrement intéressant pour prévenir les petits oublis qui deviennent de plus en plus fréquents avec l’âge.

Le concept Mindfit

Il ne faut pas se méprendre sur le logiciel Mindfit. Loin d’être un jeu de questions/réponses, il s’agit vraiment d’un programme de stimulation cognitive. Il est souvent recommandé de travailler son corps pour qu’il vieillisse mieux, mais on oublie de se préoccuper de la santé mentale. Pourtant, ces deux aspects indissociables se complètent. Le programme Mindfit est composé d’exercices stimulant la mémoire, la réactivité et la logique. Il est efficace sur quatorze facultés cognitives indispensables, comme la construction psychomotrice et la capacité de concentration. L’application Mindfit est très bien adaptée aux seniors, mais tout le monde peut l’utiliser.

Historique du projet Mindfit

L’éditeur de ce programme pensé pour les personnes âgées est la société Cognifit qui a lancé le produit en Israël vers la fin de l’année 2004. Ensuite, une version française a été réalisée, puis mise en vente en 2005. Le principal objectif des concepteurs du logiciel Mindfit est de vulgariser des méthodes d’entraînement cognitif dans le but de contribuer au bien-être physique et mental des personnes âgées. Le programme Mindfit révèle toute son efficacité s’il est employé régulièrement avant l’apparition de problèmes de mémoire ou d’attention. L’efficacité du travail cognitif a été démontrée en 1999 par une étude américaine sur un peu moins de 3000 personnes âgées.

Adopter le bon rythme

Avec les sollicitations cognitives, on atteint de bons résultats seulement par un usage courant. Le programme de stimulation intellectuelle Mindfit est composé de 24 séances qui forment un cycle. Il faut réaliser entre deux et trois séances hebdomadaires pour obtenir des effets appréciables. À la fin d’un cycle, il faut arrêter totalement tout le travail cognitif pendant deux mois pour laisser au cerveau le temps d’assimiler et de se reposer. Ensuite, la reprise du cycle permet d’entretenir un bon état intellectuel. Il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie pour pouvoir décupler l’efficacité du logiciel Mindfit.

vendredi 4 février 2011, par Romain Morillon