Les bienfaits du miel

Façonné par les abeilles avec du nectar de fleurs, le miel est non seulement une gourmandise, mais aussi un aliment bénéfique pour la santé. Découvrez les propriétés de cet aliment qui accompagne souvent le petit-déjeuner et les desserts.

Le miel : un produit sain, riche et fascinant

Le miel est un produit énergétique absolument pur, avec 80 % de glucides. Sa constitution est quelque peu complexe et dépend de la qualité des fleurs butinées. Elle dépend également de la variété d’abeilles, du type de sol, de l’état physiologique de la colonie et des conditions météorologiques. Généralement, le miel renferme des enzymes, de l’eau, des éléments minéraux, des facteurs antibiotiques naturels empêchant le développement de bactéries, des vitamines et des glucides.

Le miel n’est pas conseillé aux diabétiques, car c’est un produit hyperglycémiant. Avec sa qualité cariogène, il peut aussi s’avérer néfaste pour les dents sans une bonne hygiène dentaire. Par ailleurs, il se conserve sans problème à une température de 18 à 24°C pendant un à deux ans. En outre, il accompagne aussi bien les plats sucrés que les préparations salées. Il peut notamment remplacer le sucre dans les glaces, des vinaigrettes, les gâteaux, les crêpes, les boissons ou encore les sauces.

Le miel, un produit aux vertus thérapeutiques exceptionnelles

Le miel sucre mieux que le sucre roux ou blanc, alors qu’il a un faible apport énergétique. C’est un produit riche en antioxydants qui aide à prévenir les cancers du sein et du poumon. Il prévient également les maladies cardiovasculaires et certaines maladies neuro-dégénératives. Le miel est aussi un élément prébiotique, c’est-à-dire qu’il permet de favoriser l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la flore intestinale.

Grâce à son action antibactérienne, le miel empêche les microbes de proliférer et de se fixer. Il possède en effet une grande viscosité et un faible pH. De ce fait, on l’utilise pour calmer le rhume, les maux de gorge et la toux. C’est aussi un remède efficace contre les infections de l’intestin et de l’estomac, car le miel est un composant laxatif et diurétique. Consommé avec modération, cet aliment est incroyablement bénéfique pour la santé.

mardi 1er mars 2011, par Romain Morillon