Le miel et ses bienfaits

Utilisé par l’homme depuis plusieurs milliers d’années, le miel possède de nombreuses vertus. Les bienfaits du miel pour notre santé sont multiples.

Le miel, origine et vertus

Substance au goût sucré et à la couleur miroitante, le miel est produit par les abeilles à partir du nectar. Il renferme plusieurs types de vitamines et d’oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain. Le miel stocké dans la ruche, pour être ultérieurement consommé par les abeilles, est alors devenu l’un des plus importants produits de consommation de l’homme. Extrêmement riche en sucre, le miel est cependant moins calorique que le glucose ordinaire. Il sert ainsi à édulcorer les boissons et desserts quotidiens. Par ailleurs, le miel a été utilisé depuis l’Antiquité par les Égyptiens pour guérir certaines maladies de l’épiderme et pour enjoliver la peau du corps. Le nectar est en effet un cicatrisant très efficace contre les brûlures ou certaines infections de la peau.

Le miel, un infaillible produit anti-âge

Le miel est le produit idéal pour nourrir les peaux sèches et ridées. Il aide aussi à combattre les autres symptômes de vieillissement de la peau comme l’apparition de verrues plus ou moins proéminentes selon le type de peau et la perte d’élasticité. Un masque fait maison est d’autant plus efficace et à moindre coût. Il est dorénavant conseillé d’utiliser le miel naturel, en substitut des produits de laboratoire, comme masque quotidien ou hebdomadaire. Les miels de thym, de lavande ou de châtaignier sont les plus appropriés aux personnes de plus de 50 ans qui désirent se refaire une jeunesse en ayant une peau douce et soyeuse. En effet, le miel aide la peau à se réhydrater et à se régénérer de façon à ce qu’elle soit moins sujette à l’acné et aux verrues. Cependant, il est primordial de boire beaucoup d’eau et d’adopter une bonne hygiène de vie.

Le miel, contre la fatigue physique et psychique

Le miel est un remède très efficace pour lutter contre les états de fatigue physique et morale. Il est en effet pourvu de vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et C tonifiant les muscles du corps de façon à ce que la personne soit plus apte aux efforts physiques d’une assez longue durée comme la marche ou le jogging. Il est ainsi nécessaire d’en consommer quotidiennement en tartine au petit déjeuner ou pendant les heures creuses de la journée. Outre ces vertus nutritives, le miel est aussi un remède efficace contre l’asthénie. Cette dernière est une forme de fatigue psychologique et intellectuelle que l’on rencontre fréquemment. Elle se traduit par une série de troubles d’ordre moral se manifestant par le stress, le surmenage ou par une incapacité intellectuelle brusque et soudaine.

vendredi 25 février 2011, par Carole Mercier