Méthode pilates

La méthode Pilates : une manière de rester en forme pendant l’été
Le seul fait de rire ou de tousser active les muscles dit de « l’énergie ». Ce sont ces muscles que vous travaillez à travers la méthode Pilates adoptée par beaucoup de personnalités comme Meryl Streep entre autre, qui aide à prévenir par exemple des douleurs de dos ou d’ostéoporose.

La méthode pilates peut être adoptée par des jeunes comme des personnes plus âgées et ne requière aucune condition physique particulière. Il s’agit d’une technique à adapter selon les besoins spécifiques chaque personne.

Des sportifs peuvent s’adonner au Pilates comme des personnes sédentaires, ou encore des personnes en rééducation.

Après avoir expérimenté quelques sessions de Pilates, des professionnels de la physiothérapie et de la médecine ont retenu cette pratique pour soigner des patients et leur faire travailler les muscles grâce à cette dite méthode. Beaucoup de patients ont vu se réduire leurs maux de clavicules, de dos, de cheville, d’articulation… après plusieurs séances.

Le créateur de cette méthode, Joseph Humbertus Pilates (1880-1967) a défini cette pratique comme étant la science du développement et de la coordination de l’âme, du corps et de l’esprit. Lorsque l’on pratique le Pilates, on effectue des mouvements naturels contrôlés par notre volonté, dont le but est de travailler 800 muscles moteurs de manière volontaire.

Il existe environ 500 exercices qui combinent la force, la résistance, la flexibilité et le contrôle mental. Ainsi vous travaillez la musculature superficielle mais également celle en profondeur qui abrite les muscles de l’énergie que l’on travaille uniquement en toussant ou en riant en temps normal. Le Pilates améliore l’attention, la relaxation, la concentration et la respiration en plus de corriger les mauvaises postures que l’on prend au quotidien et qui causent des lésions. Elle améliore la force physique, la résistance, la flexibilité musculaire et le mouvement des articulations. Elle diminue la fatigue, les séquelles de l’ostéoporose et réduit les risques de fractures.

La précision dans les exercices, la respiration et la concentration sont la clé de la méthode. Joseph Pilates disait « après 10 leçons, vous sentez la différence, après 20 leçons, vous voyez la différence et après 30 leçons, vous avez un nouveau corps ». Chaque cours dure environ 50 minutes et les prix tournent aux alentours de 120 à 150 € au mois.

Les exercices se font debout, allongé ou à genou. Vous utilisez également des appareils spécifiques pour ne pas forcer sur les articulations.

Chaque exercice travaille un point précis. Lors d’une séance vous combinez divers exercices afin de faire travailler un maximum de muscles en une séance. Bien que cette méthode intègre des aspects orientaux comme la respiration dans le yoga, elle se différencie par la plus grande intensité corporelle de ses exercices.

Chaque étirement se fait avec une force qui part de l’abdomen, du torse et des adducteurs. En renforçant cette zone (centre de gravité), vous protégez votre colonne vertébrale et vous donnez de la puissance à votre respiration qui va dynamiser le diaphragme.

A tout âge le Pilates est bénéfique. Il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de soi et il n’est jamais trop tôt pour commencer à se prémunir !
Coralie Lagrifa

mardi 28 juillet 2009, par Coralie Lagrifa