Pâques arrive, quel menu choisir pour un excellent repas de famille ?

Comme tous les ans, à une certaine période de l’année, arrive le moment de la chasse aux œufs. C’est la période de Pâques ! Un vrai repas de famille s’impose pour l’occasion. Voici quelques idées qui aideront certainement ceux qui n’ont pas encore pensé au menu du jour.

Le gigot d’agneau, traditionnel repas de Pâques

C’est une tradition, au repas de Pâques, l’agneau se retrouve souvent dans toutes les assiettes, et notamment le gigot d’agneau. La préparation et la cuisson de celui-ci ne sont pas à négliger. Quoi qu’il en soit, il existe mille et une façons de le concocter : en miel, en croûte, confit… bref, à chacun de le faire selon ses goûts. Vous pouvez par exemple préparer du gigot d’agneau aux fruits saisonniers. Outre le gigot, vous pouvez aussi opter pour l’épaule ou encore les côtelettes d’agneau.

Les œufs en entrée

Pour qu’un repas de Pâques en soit véritablement un, il ne faudrait pas oublier en entrée les fameux œufs de Pâques. Rajoutez-y des légumes, notamment l’asperge. Voici d’ailleurs une recette que vous pourrez préparer pour votre repas : asperge et œufs en cocotte. Pour la réalisation de la recette, il faudra bien entendu des œufs, des pointes d’asperges, du persil haché, du sel, du poivre et de la crème fraîche. Pour la préparation, faites d’abord cuire les pointes d’asperge dix minutes dans de l’eau bouillante salée. Placez-les ensuite dans des ramequins avec un œuf, une cuillère à soupe de crème fraîche et rajoutez du sel et du poivre puis parsemez de persil haché. Faites ensuite cuire le tout au bain-marie durant cinq minutes dans un four préchauffé à 220° et rajoutez encore dans chaque ramequin une cuillerée à café de crème fraîche avant de servir.

Du chocolat pour le dessert

Pour finir le repas, le chocolat est incontournable, à déguster sous différentes formes. En effet, repas de Pâques rime toujours avec chocolat. Vous pouvez par exemple choisir l’agneau de Pâques, mais cette fois-ci, en version chocolat ou encore un nid de Pâques enrobé de chocolat noir. Les enfants aimeront certainement.

lundi 25 mars 2013, par Romain Morillon