Découvrez les produits phares pour les fêtes de fin d’année 2011

À quelques jours des fêtes de fin d’année, l’attention des seniors, gourmands ou non, se focalise sur l’élaboration des menus à présenter aux réveillons de Noël ou du Nouvel An. Le marché propose un large éventail de produits festifs.

Un repas classique ou original

Que vous optiez pour un repas classique ou souhaitiez lui apporter une touche originale, vous trouverez tous les produits nécessaires dans les rayons des supermarchés ou des magasins spécialisés. Le saumon fumé s’avère incontournable pour un menu de réveillon. Vous trouverez sur le marché des produits en provenance de Norvège, d’Écosse, mais également de France. Le caviar d’élevage est aussi très sollicité durant les repas de fête. Vous avez le choix entre les produits importés d’Iran, de la Chine ou du caviar produit dans la région aquitaine.

Les huîtres trônent toujours en première place dans les menus de fête. Elles représentent l’élément indispensable d’un plateau de fruits de mer. La variété Gillardeau est très plébiscitée par les seniors qui sont pour la plupart des fins gourmets. Cette denrée est malheureusement difficile à trouver cette année. Les coquilles Saint-Jacques et les crevettes viendront compléter votre plateau. Quelques tranches de citron, une bonne vinaigrette et une mayonnaise suffiront pour l’accompagner.

Un menu festif, de l’entrée au dessert

Pour cette année, les seniors privilégient l’achat du foie gras en entier. Chacun détient sa propre recette pour la transformation de ce produit du terroir. Pour ce qui est du plat principal, les chapons, les poulardes, les volailles du Gers ou de Bresse tiennent la vedette. Néanmoins, certaines familles gardent la tradition de la dinde de Noël. Des légumes qui ont été longtemps délaissés par les consommateurs reviennent au goût du jour. Les topinambours, les panais et les carottes anciennes regagnent leur titre de noblesse et figurent dans les menus de fête.

Le plateau de fromages est également incontournable pour un menu festif. Pour cette fin d’année 2011, les consommateurs privilégient les produits dotés du label AOP, appellation d’origine protégée, qui leur apporte une garantie sur la qualité du fromage. Vous rencontrerez un vif succès si vous agrémentez vos rondelles de camembert ou de brie de lamelles de truffes du Périgord. Au dessert, vous servirez une bûche au chocolat et des fruits gorgés de soleil, tels que les litchis en provenance des pays tropicaux.

vendredi 23 décembre 2011, par Romain Morillon