Tout ce qu’il faut savoir sur la ménopause

La ménopause est un stade souvent redouté par les femmes car le corps change. Voici tout ce que vous devez savoir sur la ménopause.

La ménopause, qu’est-ce que c’est ?

La ménopause est l’arrêt des menstruations chez la femme. Elle survient quand la progestérone et l’oestrogène, des hormones femelles, ne peuvent plus être produites par les ovaires. Il est important de préciser que la ménopause n’est pas une maladie. C’est un état par lequel passent toutes les femmes à partir d’un certain âge. En moyenne, la ménopause se manifeste vers la cinquantaine. L’âge dépend cependant du métabolisme de chacune d’entre nous. Ainsi, l’âge moyen se situe entre 45 et 55 ans. Ce phénomène est souvent précédé par 2 autres stades : la préménopause et la périménopause qui se manifestent 4 ans avant la ménaupose et 12 mois après les dernières règles.

Les symptômes de la ménopause peuvent varier d’une femme à une autre. Le plus fréquent reste les soudaines bouffées de chaleur qui s’accompagnent de rougeur ou de sueur. Ensuite, des troubles vaginaux sont causés par un manque d’oestrogène : la paroi vaginale s’affine, devient moins élastique et s’assèche. Les troubles urinaires sont également un symptôme de la ménopause. On constate alors quelques petites fuites, surtout en plein effort. Une soudaine prise de poids est également un signe de la ménopause. Enfin, il existe quelques petits maux qui sont aussi symptômes de la ménopause, comme des troubles du sommeil, des douleurs articulaires ou encore de grands coups de fatigue. Une femme peut présenter tous les symptômes, comme une autre ne peut en présenter que deux ou trois.

Comment bien vivre sa ménopause ?

Comme la ménopause n’est pas une maladie, on peut vivre tout à fait normalement. Bien sûr, il y a quelques petits changements dans la vie quotidienne. La première chose à faire dès l’apparition des premiers symptômes de la ménopause est de rester active. Sortir, pratiquer du sport, s’amuser entre amis,... sont d’excellents moyens pour commencer à bien vivre sa ménopause. En effet, elle peut souvent conduire à un état de dépression chez la femme. Il faut continuer de vivre et faire tout ce que l’on faisait avant. Rester en mode actif peut également prévenir de certaines maladies liées à la ménopause, bien que ne touchant pas toutes les femmes, comme l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Bien vivre sa ménopause c’est aussi surveiller sa santé. Le premier facteur qui peut agir sur la santé est bien sûr l’alimentation. Ainsi, adopter une bonne alimentation est un bon moyen pour vivre sa ménopause de manière agréable, sans souci. Elle est surtout nécessaire pour ne pas prendre de poids. Une bonne hygiène alimentaire commence certainement par une réduction des apports caloriques dans les aliments. Privilégiez les fruits et légumes, les fibres et les produits laitiers. Pensez à garder tous les apports nutritionnels de chaque aliment en ne le laissant pas cuire trop longtemps. Surtout, ne pas oublier de consommer de l’eau, sans attendre d’avoir soif. En moyenne, il faut 1 litre et demi à 2 litres d’eau par jour.

mardi 28 septembre 2010, par Carole Mercier