Memo Technik, pour entretenir mémoire et attention

La société Mind Autonomy Research a pensé aux séniors en développant le logiciel d’entrainement cérébral Memo Technik. Pour l’édition 2010, des améliorations ont été effectuées, tant au niveau des fonctionnalités, que des exercices proposés.

Mind Autonomy Research offre Memo Technik aux seniors

La société Mind Autonomy Research est née de la collaboration entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université de Provence. Depuis 2007, elle conçoit et développe des solutions pour entretenir les fonctions mentales, notamment la mémoire et l’attention, à différents âges. En mai 2008, Memo Technik fut lancé sur le marché pour le grand public, sous forme d’abonnement. Ce programme d’entraînement comporte 30 séances d’exercices, avec une séance d’évaluation au début. Cette première séance permet de situer le niveau de difficulté à laquelle l’utilisateur peut commencer. D’ailleurs, plus on avance dans le programme, plus les exercices augmentent en difficulté, et pas question de sauter un niveau.

Pour des résultats optimum, il est fortement conseillé d’effectuer deux nouvelles séances par semaine, sachant qu’une séance comporte 4 exercices d’environ 3 à 5 minutes. Ces derniers stimulent les fonctions cognitives du cerveau à travers la reproduction de gestes en conditions réelles et la mémorisation d’images et de mots. Memo Technik se veut être un support d’apprentissage au quotidien pour les pratiquants. Aussi, la plupart des exercices proposés se ramènent au contexte de la vie de tous les jours. Pour accentuer cet aspect de contextualisation et de personnalisation, des options du logiciel permettent de remplacer les illustrations des exercices par des photos personnelles. Ces options sont disponibles sur la version CD du logiciel.

Les nouveautés 2010 de Memo Technik

Depuis mars 2009, Memo Technik est vendu en format CD-Rom. Pour chaque exercice et chaque séance, les performances des utilisateurs sont analysées à distance par l’équipe de Mind Autonomy Research. Pour cette année 2010, Memo Technik s’affiche avec de nouvelles fonctionnalités et une variété plus large d’exercices. Effectivement, Memo technik devient multi-utilisateurs, 5 maximum, sans pour autant perdre son caractère personnalisable, avec la possibilité d’intégration de photos personnelles. Le panel d’exercices s’élargit avec un programme pour les 40 à 50 ans, alors que Memo Technik était destiné, à la base, à un public d’un âge moyen de 88 ans.

Le CD-Rom est accompagné d’une notice d’installation. Les attestations scientifiques prouvant ses performances sont mentionnées dans le support. Le CD niveau 1 mono-utilisateur est vendu en ce moment au prix réduit de 34,90 euros. L’autre, multi-utilisateurs, avec des exercices destinés aux quadras se vend 45 euros. La société promet bientôt un CD niveau 2, dont la sortie serait prévue en mars 2010. L’apprentissage avec Memo Technik s’effectue de façon ludique et simplifiée pour convenir aux séniors de tout âge. Le but final étant d’acquérir une amélioration de l’intégration d’informations tout en accroissant les capacités de stockage et de traitement de l’information.