Mem-X : un aide-mémoire vocal pour personnes âgées

Les progrès technologiques profitent aussi aux personnes âgées. Souvent victimes de défaillances de la mémoire, les seniors disposent désormais d’un nouvel outil pour y faire face : le Mem-X.

Mem-X : un organiseur vocal

La maladie est souvent invoquée comme étant la principale cause de troubles de la réminiscence. Cependant, les traces amnésiques s’estompent naturellement avec le temps, en raison de la dégénérescence progressive du système nerveux. Ces altérations deviennent de plus en plus fréquentes et pénibles avec l’âge, bien qu’il ne s’agisse généralement que d’un manque de concentration lors de la mémorisation. Pour pallier à ce problème, la société MEM-X Diffusion a lancé un outil essentiel dans la prise en charge des défaillances de la mémoire des personnes âgées, baptisé Mem-X.

Cet équipement a été conçu par le Dr William Pezé, qui a relevé que les aide-mémoires classiques étaient inefficaces. Les agendas sont ouverts trop tardivement et les post-its s’égarent facilement. Le Mem-X est un organiseur vocal. Il s’agit d’un appareil de la taille d’un téléphone mobile qui délivre des messages préenregistrés pour rappeler à l’utilisateur la date ou l’heure d’un événement important, tel un rendez-vous. Le développement de Mem-X apporterait une amélioration à l’autonomie de nombreux seniors.

Les fonctionnalités du Mem-X

Le Mem-X émet des messages préenregistrés à une heure et à une date fixes. Il peut être paramétré pour délivrer une même consigne quotidiennement, sur un laps de temps prédéterminé et renouvelable. Cette option s’avère indispensable pour les utilisateurs qui suivent un traitement au quotidien ou pour ceux qui doivent effectuer des tâches journalières répétitives. Le MEM-X peut également diffuser des messages hebdomadaires ou ponctuels, à l’instar d’un agenda électronique. L’appareil émettra ainsi une alerte à la date et à l’heure prescrite.

Le Mem-X est indiqué pour un usage individuel. Il peut servir d’assistant personnel et de pense-bête. Cet équipement a aussi été conçu de manière à faciliter sa prise en main. Pour consulter les messages, il suffit d’appuyer sur une touche centrale. Pour programmer les notifications, chaque modèle est équipé d’un clavier. Si l’utilisateur est sujet à des problèmes d’audition, les alertes peuvent s’afficher à l’écran et l’usager sera averti par le biais d’un vibreur.

dimanche 2 janvier 2011, par Romain Morillon