Comment choisir son matériel de pêche ?

Passe-temps favori des personnes de tous âges, la pêche demeure une activité prisée par les amoureux de la nature. Voici quelques conseils pour choisir le matériel de pêche adéquat.

La canne à pêche, un outil indispensable

La pêche est une activité de détente à part entière. Cependant, il convient de ne pas rentrer le panier vide ! L’essentiel n’est pas de posséder le matériel le plus performant, mais simplement quelques éléments de base nécessaires pour capturer le plus de poissons possible. Le choix de la canne à pêche demeure le critère le plus important. Cette dernière présente des caractéristiques différentes selon les besoins des pêcheurs. Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer un essai avant l’achat. Choisissez votre matériel en fonction de votre technique de lancer. Pour un lancer franc et rapide, procurez-vous une canne à pêche rigide de façon à ce que l’hameçon pénètre en profondeur dans l’eau dès les premières secondes. La canne molle est quant à elle adaptée à celles ou ceux qui préfèrent les lancers plus lents. Les professionnels conseillent aux amateurs de pêche de choisir une canne en graphite. Cette dernière s’avère plus légère que celles fabriquées en fibre de verre et plus faciles à manier également.

Le moulinet, un matériel à choisir minutieusement

Outre la canne à pêche, le moulinet fait partie des outils de pêche les plus importants. Cet instrument s’avère d’autant plus essentiel si vous prévoyez de capturer de gros poissons. Cependant, il ne doit pas être trop lourd au risque de fatiguer les bras et les épaules. Les modèles, munis de frein extrêmement solide sont les mieux adaptés afin de contrebalancer le poids du poisson à l’autre bout de la ligne et celui de la canne à pêche. La longueur du fil de la bobine du moulinet diffère également selon les marques. La plupart du temps, cette bobine s’adapte à plusieurs longueurs et diamètres de fil. Le moulinet à tambour fixe permet en outre des lancers plus précis quand vous pêchez des poissons comme les carnassiers ou les carpes. Ces derniers sont en effet plus endurants que les autres espèces aquatiques. Le moulinet capoté est quant à lui adapté aux pêches fines.

Le matériel de pêche aux leurres

Le système d’accrochage de leurres et la technique de pêche la plus pratiquée par les amateurs. Ce dernier consiste en l’utilisation d’un appât à accrocher au bout d’un hameçon afin d’attirer les poissons. Cependant, les attraits ne sont pas nécessairement des êtres vivants tels que l’on connaît. Outre les vers, les petits poissons-nageurs, les stickbaits, les jerkbaits ou les poppers ainsi que la « cuiller » s’avèrent être les matériels les plus performants sur le marché. Ces derniers émettent des signaux vibratoires qui stimulent l’orientation des poissons. Ils produisent également des animations qui attirent l’attention des carnassiers. La cuiller par exemple, se présente sous deux aspects différents : tournante et ondulante. La cuiller tournante se décline en plusieurs modèles adaptés à la pêche en rivière, en étang ou en lac. Celle ondulante permet enfin de capturer les proies nichées en profondeur comme les brochets ou les black-bass.