Le massage shiatsu pour se détendre et se sentir bien

Le shiatsu est un type de massage d’origine japonaise. Il est pratiqué au Japan depuis des milliers d’années. Tokujiro Namikoshi lui a conféré son aspect actuel, au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la majorité des centres de massage et spas propose à leur clientèle le massage shiatsu.

Le déroulement d’un massage shiatsu

A l’opposé de l’acupuncture, le shiatsu n’utilise pas d’aguilles pour atteindre les points énergétiques. Ici, les seuls outils sont les doigts. Le shiatsu a pour but de relancer l’énergie vitale, nécessaire au bon fonctionnement du corps. D’après son principe, le corps humain est pourvu de lignes indispensables, nommées les méridiens. De ces méridiens circule l’énergie. Le shiatsu ne nécessite pas l’utilisation d’huile. Il n’est donc pas utile de se dévêtir. Bien au contraire, le receveur peut porter des tenues souples.

Ce type de massage permet de travailler le corps tout entier, des pieds à la tête. Seules les zones cibles sont pressées. Une séance dure au moins une heure, mais peut aller jusqu’à deux heures, selon le cas. La séance se déroule dans une atmosphère paisible alors que le patient s’allonge sur un matelas. Le massage se termine normalement par des étirements de différentes parties du corps.

Les bienfaits du shiatsu

Le shiatsu vise à la fois la prévention et la guérison de certaines maladies. Si on a recours à ce type de massage d’une façon régulière, ses effets sont bénéfiques sur l’immunité et l’énergie. En cas de mal-être, il soulage les maux sans faire appel aux médicaments. Le masseur a pour but de trouver le méridien sur lequel l’énergie ne passe pas. Le shiatsu peut entre autres soulager les douleurs au niveau du dos et les maux de tête.

Le shiatsu redonne une grande vivacité et permet de remédier aux signes de fatigue. Cette technique est également très sollicité pour sa capacité à faire disparaître les douleurs au niveau des côtes lombaires. Outre les maux lombaires, ce type de massage contribue efficacement au traitement d’une maladie assez fréquente de nos jours, la schizophrénie. Des études ont démontré qu’après quelques séances de shiatsu, les différents symptômes de cette maladie diminuent.

vendredi 7 septembre 2012, par Romain Morillon