Zoom sur le massage californien

Le massage californien existe depuis une quarantaine d’années et est très apprécié pour ses apports sur le bien-être en général.

Petite historique du massage californien

Le massage californien existe depuis les années 70 et perdure jusqu’à nos jours. Se focalisant sur la relation entre le corps et l’esprit, ce massage qui a vu le jour à Big Sun, en Californie, par Margaret Elke, est devenu célèbre dans le monde entier dès 1980. Inspiré du massage Esalen et associé à une technique d’extériorisation émotionnelle, le massage californien est la méthode idéale pour les personnes souffrant de dépression ou de problème émotionnel.

En principe, il s’agit d’une séance de massage à l’huile qui dure une heure. La personne à masser sera nue et en position allongée sur une table de massage. Durant la séance, le masseur aidera la personne à évacuer les sentiments qui seraient à l’origine de son mal-être. Avec des gestes précis et bien calculés au niveau de la pression exercée, il éliminera progressivement les tensions qui oppriment le corps et l’esprit de la personne à masser. Dans la pratique, le massage californien est un ensemble de mouvements lents et fluides réalisés dans le but de procurer une relaxation psychocorporelle à celui ou celle qui les reçoit. Il s’agit d’effleurer et de masser le corps suivant des pressions à intensité croissante pour permettre une meilleure évacuation des tensions.

Avantages du massage californien

Bien que le massage californien n’ait pas subi une véritable évaluation clinique, on ne peut douter de son efficacité, comme toutes les techniques de massothérapie en général d’ailleurs. Selon les massothérapeutes, le massage californien permet d’atténuer les douleurs musculaires (fibromyalgies…), chroniques et articulaires. Sans parler du fait qu’il est très efficace dans le traitement post-traumatique en favorisant la mémoire corporelle.

Le massage californien est devenu, au fil des années, la technique la plus proposée par les instituts de massage et les centres de croissance personnelle. Idéal pour se relaxer dans une ambiance réconfortante, le massage californien est donc parfait pour les centres de beauté où les gens se rendent pour en sortir beaux et détendus. Comme les effleurements du corps sont réalisés dans un rythme harmonieux, cela procure une sensation enveloppante qui libère toutes les émotions, même les plus enfuies dans la mémoire corporelle, d’ailleurs, c’est pour cela qu’on dit que le massage californien a le don de toucher le cœur.

mercredi 10 août 2011, par Romain Morillon