Se découvrir avec le massage ayurvédique !

Commencez l’année par une pause détente avec le massage ayurvédique. Ce massage originaire d’Inde permet de se découvrir en retrouvant vitalité et une profonde relaxation.

L’Ayurveda ou la science de la vie

Originaire d’Inde, l’Ayurveda est une science visant à connaître la vie. Ce système de soins le plus ancien au monde est reconnu par l’OMS en tant que médecine traditionnelle. Cette science se base sur la relation de l’être humain avec l’univers physique, spirituel et émotionnel. L’Ayurveda rassemble les sciences védiques avec le côté médical, le côté pratique et le système du yoga. En Inde, l’univers est composé de 5 éléments essentiels à savoir l’éther, le feu, l’air, la terre et l’eau. Chaque élément correspond à une fonction. L’air est associé au mouvement, le feu à la métamorphose, l’eau à la dilution et l’assimilation et la terre au maintien. L’éther constitue l’énergie cosmique. Ces cinq éléments se retrouvent dans l’univers et dans l’être humain. L’Ayurveda a donc donné naissance à différents types de massage aux multiples bienfaits. Lesquels permettent de rééquilibrer tous ces éléments afin d’appliquer certaines règles de base pour rester en forme et en bonne santé.

Les bienfaits des massages ayurvédiques

En Inde, le massage joue un rôle essentiel dans les différents événements de la vie durant le mariage, la grossesse ou les soins des bébés et constitue un luxe. Il devient un rituel et un héritage. Ces massages procurent des effets positifs sur le physique et le mental. Ils permettent de diminuer la tension nerveuse, d’améliorer la circulation sanguine, de fortifier la musculature, de tonifier la peau en plus d’avoir un effet anti-âge. Ils améliorent également la posture en assouplissant les articulations, augmentent la concentration, apportent au corps une sensation de légèreté et d’énergie. Sur le plan psychique, ces massages procurent des sensations de liberté. Les émotions lorsqu’elles sont réprimées sont source de blocages, de stress et sont la cause de certaines maladies. Avec les massages ayurvédiques, les émotions sont libérées. À travers le toucher, le massage ayurvédique nourrit l’âme et les sens. Il offre une meilleure confiance en soi et en son corps.

Les massages ayurvédiques : kansu, abhyanga ou jambira pinda sweda

Le massage ayurvédique se décline sous différentes formes et se choisit en fonction des besoins. Pour un massage des pieds, vous pouvez choisir le massage kansu, pratiqué avec un bol en zinc ou en cuivre. Dans l’Ayurveda, les pieds sont reliés aux divers organes du corps à travers des points sensibles ou réflexes. Ce massage procure un équilibre de l’élément feu dans l’organisme, ce qui permet de réguler le sommeil. De plus, il redonne de l’enthousiasme ou calme les personnes stressées. Pour un massage du corps entier, optez pour le massage abhyanga. Il s’occupe de tout le corps, le visage, la nuque, le cou, le torse, le dos, les jambes et les pieds. Pratiqué avec les huiles naturelles comme le sésame ou la noix de coco, il procure la souplesse à la peau. Vous pouvez également choisir le massage jambira pinda sweda utilisant le lait chaud, du riz ainsi que des herbes ayurvédiques. Ce massage est conçu pour les personnes souffrant de problèmes d’articulations, de mal de dos ou de fatigue chronique.

mercredi 5 janvier 2011, par Carole Mercier