Éliminer les poux grâce aux huiles essentielles
Les poux s’attrapent facilement à l’école, mais il n’est pas toujours aisé de les éradiquer. Si vos enfants sont concernés par ce problème, mais que vous ne souhaitiez pas utiliser de produits chimiques trop agressifs, essayez les huiles essentielles !
Les huiles essentielles efficaces contre les poux
Utilisées pour combattre les poux, les huiles essentielles ont l’avantage d’être naturelles et moins agressives pour les cheveux. En fait, celles-ci vont éradiquer les poux en les étouffant. De nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées à cet effet. Parmi les plus efficaces, on peut citer l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree ainsi que l’huile essentielle de lavande.
Pour l’huile d’arbre à thé qui est un excellent antiseptique, il suffit de la diluer à 70% dans une huile végétale adaptée aux cheveux, comme l’huile d’olive ou de macadamia. Vous pouvez aussi mélanger cette huile à un shampooing bio si vous voulez rester dans le naturel. Appliquez sur les cheveux mouillés, frictionnez bien puis attendez 5 minutes pour laisser au shampooing le temps d’agir avant de brosser et rincer. Vous pouvez faire la même chose avec l’huile essentielle de lavande.
Outre ces deux huiles essentielles, on peut aussi utiliser de l’huile essentielle de niaouli, de géranium rosat ou encore de menthe pouliot.
Recette à base d’huile essentielle pour prévenir les poux
Il est possible de prévenir l’invasion des poux en utilisant les huiles essentielles. Pour cela, vous aurez tout simplement besoin d’huile essentielle de lavande et d’huile d’amande douce. Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Appliquez le mélange sur le bas de la nuque de votre enfant. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes sur le col de ses vêtements afin de dissuader les poux.
Recette de masque anti-poux
Lorsque les poux se sont déjà installés, un masque est plus efficace pour les éliminer. Vous aurez besoin d’huile essentielle de lavande, de géranium rosat et d’arbre à thé, à raison de 15 gouttes chacune. Mélangez-les dans 50 ml d’huile d’olive et secouez bien. Appliquez ce masque sur les cheveux mouillés. Pour vous faciliter la tâche, divisez les cheveux en plusieurs mèches et appliquez la solution par secteur. Massez bien puis enveloppez les cheveux dans du film plastique. Laissez agir pendant au moins 3 heures avant de laver avec un shampooing.
Peignez ensuite les cheveux avec un peigne à poux. Répétez l’opération trois fois par semaine jusqu’à ce que les poux disparaissent définitivement.