Les seniors : un segment marketing intéressant

Avec le vieillissement de la population, les seniors seront bientôt beaucoup plus nombreux que ceux qui ont moins de 15 ans. Selon les marketeurs, ils représentent un marché de consommation non négligeable à développer.

Segmentation du marché des seniors

D’après les professionnels, les seniors sont répartis dans 4 catégories en fonction de leur tranche d’âge. Il y a ainsi les Happy Boomers qui sont les enfants de la génération du Baby Boom. Ils ont actuellement entre 50 ans et 59 ans, ils gagnent des salaires conséquents, ont fini de payer leur crédit immobilier et aspirent à améliorer leur confort.

Les Libérés, quant à eux, ont entre 60 et 74 ans. La plupart sont à la retraite, ils sont libres, ont le temps de prendre soin d’eux et découvrent la technologie de pointe.

Les seniors de 75 à 84 ans sont les paisibles. Ils sont quasiment tous à la retraite et ils aspirent à optimiser leur confort et leur santé.

Enfin, les très grands vieux, qui ont plus de 85 ans, sont les personnes qui commencent à perdre leur indépendance physique et qui ont besoin de quelqu’un d’autre pour les aider dans leur quotidien.

Des offres en phase avec la demande

Les seniors constituent un marché assez exigeant. Ils sont fidèles aux marques qu’ils connaissent. Ils les apprécient en raison de leur qualité et de leur fiabilité. Comme ils ont des revenus assez élevés, ils ne lésinent pas à acheter les produits qui leur plaisent même s’ils sont chers. L’essentiel est qu’ils répondent à leurs attentes et qu’ils soient durables.

Les personnes âgées dépensent leurs revenus non seulement dans les frais de santé, mais aussi dans l’achat de nourriture, de tenues vestimentaires et de cosmétiques. Les plus jeunes n’ont pas peur d’investir dans des voitures de luxe ou d’acheter des vêtements de grands couturiers. Certains envisagent même de faire l’acquisition de leur résidence secondaire ou de partir s’installer sur les villes côtières. Enfin, d’après les spécialistes, les seniors n’ont pas une véritable conscience de leur âge, car ils se sentent de 10 ans plus jeunes que leur âge réel. Les produits conçus pour des quinquagénaires seront ainsi choisis par ceux qui ont 60 ans.

vendredi 30 novembre 2012, par Romain Morillon