La marche à pieds, idéale pour se maintenir en bonne santé

Se maintenir en bonne santé est primordial. La marche à pieds est un moyen simple et efficace pour rester en bonne santé.

La marche à pieds, un programme défini pour les personnes du troisième âge

Il est conseillé de pratiquer du sport afin de garder la forme. La marche à pieds constitue une activité sportive idéale. En effet, des études ont été menées par les chercheurs de l’Université de Géorgie afin de faire connaître les bienfaits de cette activité effectuée régulièrement chez les personnes âgées. Pour ce faire, les scientifiques ont choisi 26 personnes âgées de 60 ans, réparties en deux groupes. Le premier groupe a suivi régulièrement un programme de marche à pieds durant quatre mois d’affilée.

Le second groupe est resté inactif durant cette période. Au cours de ces expériences, tous les moyens nécessaires ont été mis en place afin d’assurer la sécurité des marcheurs. Des examens médicaux ont été effectués régulièrement. Pour assurer la certitude des résultats, un programme défini a été établi. Le premier groupe devait effectuer une marche pendant 10 minutes sans s’arrêter. Cette première étape constitue la partie échauffement. Après une dizaine de minutes de pause, la marche reprend. Cette fois-ci, le groupe effectue une marche de 40 minutes avant de finir par une séance de stretching. Ce programme constitue l’activité physique quotidienne de ce groupe.

La marche à pieds : des bienfaits prouvés scientifiquement

Les quatre mois écoulés, les scientifiques prennent en compte les notes prises et comparent les données pour obtenir les résultats. L’on a pu remarquer que la santé des marcheurs a été améliorée de manière considérable comparée à ceux qui sont restées inactifs durant ce laps de temps. La marche offre donc d’énormes avantages et constitue un moyen efficace pour aider les aînés à garder leur indépendance. Leur capacité à effectuer des tâches simples de la vie quotidienne s’est retrouvée multipliée. Les personnes âgées qui s’adonnent régulièrement à une activité physique douce telle que la marche ont donc de plus grandes chances de préserver leur corps en forme et en bonne santé par rapport à celles qui préfèrent rester chez elles à regarder leur émission préférée à la télévision.

Ainsi, elles sont capables d’effectuer plus facilement les corvées quotidiennes, les tâches simples comme mettre leur veste ou porter leur sac de shopping par exemple. Cependant, il est à noter que la pratique de cette activité, bien qu’elle soit modérée, nécessite un régime alimentaire particulier. La nourriture incluant des fruits et légumes doit être privilégiée. La personne concernée doit impérativement boire beaucoup d’eau, à raison d’une moyenne d’un litre et demi par jour. Pour rendre la marche à pieds moins ennuyeuse, il est possible de répartir celle-ci tout au long de la journée, avec 10 minutes de marche pour aller chercher le pain et 10 autres pour aller chercher ses petits-enfants à l’école par exemple.

mercredi 23 février 2011, par Carole Mercier