Marche nordique : une activité santé adaptée aux seniors

La marche nordique est un sport de plein air à même d’entretenir la santé physique et mentale des seniors. Cette activité réunit de plus en plus d’adeptes en Europe actuellement. Les seniors sont les plus nombreux à s’y mettre pour la saison estivale 2009.

Marche nordique : origine et principes

La marche nordique est un sport pédestre qui s’annonce comme une variante de la marche. La discipline a été inventée dans les pays scandinaves à la fin des années 60. Appelée initialement Nordic Walking, cette activité constitue depuis des années une excellente méthode pour les skieurs de fond de s’échauffer et surtout de s’entraîner. La discipline arrive en France en l’an 2000. La marche nordique réunit actuellement plus de 7 millions de pratiquants dans le monde.

La marche nordique est un sport de marche à bâtons. Forêts, montagnes ou circuits dans la ville, l’activité peut se faire à divers endroits. Elle convient aux personnes de tout âge, y compris les enfants et les seniors. Elle nécessite quelques accessoires à savoir deux bâtons en fibre de carbone et une bonne paire de tennis. Pour plus de confort, vous pouvez vous procurer des chaussures spéciales pour la marche nordique et aussi un pantalon thermorégulateur et anti-transpiration.

Marche nordique : pratique et bienfaits

Une séance de marche nordique dure généralement deux heures. La séance se fait sous la direction d’un coach confirmé. Le coach commence par des exercices d’échauffement afin de préparer les participants à l’effort. S’ensuit la marche proprement dite durant laquelle les sportifs auront le temps de s’entraîner tout en se promenant. Le coach donne de temps en temps des conseils pour une bonne optimalisation de la condition physique des membres du groupe. La séance s’achève par des étirements et des exercices de respiration.

La marche nordique est un bon entraînement pour le maintien de la forme et la santé chez les seniors. La discipline est très tonifiante puisqu’elle sollicite 90% des muscles du corps. Elle soulage les douleurs articulaires avant et pendant l’effort. Elle permet également une bonne respiration. Les seniors ayant des problèmes cardiaques, pulmonaires et articulaires peuvent pratiquer la marche nordique. En plus d’être conviviales, les séances de marche nordique aident les seniors à reprendre goût au sport et à la promenade. N’attendez plus, maintenez votre santé en vous familiarisant avec la marche nordique. N’oubliez cependant pas d’emporter une bouteille d’eau durant la séance afin de compenser la perte d’eau due à la transpiration.

jeudi 23 juillet 2009, par Carole Mercier