La marche nordique, un sport avantageux pour la santé

Sport connaissant un fort succès dans nombreux pays, la marche nordique est un bon moyen de préserver la santé et d’acquérir une bonne endurance.

La marche nordique, une discipline d’endurance

Comme son nom le laisse entendre, la marche nordique est une discipline sportive qui a vu le jour dans les pays du nord. Elle a été inventée par les skieurs de fond pour pouvoir continuer à s’entrainer en dehors de la saison hivernale. Vers les années 90, la discipline a commencé à se faire connaître dans de nombreux pays grâce à la fédération finlandaise de ski. Elle est devenue par la suite un véritable sport de loisir accessible à des personnes de tout âge. Rien qu’en 2007, sept millions de pratiquants de la marche nordique ont été enregistrés dans le monde entier. Pour s’adonner à ce sport, il est important de se procurer les équipements nécessaires à savoir des chaussures typiques à la discipline, un sac à dos et les fameux Nordic Sticks qui sont des bâtons semblables à ceux utilisés par les skieurs.

La marche nordique est un véritable sport d’endurance. Contrairement à la marche classique qui ne fait travailler que les muscles des jambes, la marche nordique, grâce à l’utilisation des bâtons, fait travailler tous les muscles du corps. Son principe est assez simple d’où son avantage d’être accessible à tout le monde. Dans la pratique, le sportif adopte une marche modérée et propulse son corps vers l’avant grâce aux Nordic Sticks. Ce balancement permanent des bras vers l’avant permet au corps de travailler harmonieusement. Cette discipline se pratique sur tout type de terrains que ce soit en forêt, en ville ou à la campagne.

La marche nordique pour le mieux-être

À la différence de certaines disciplines sportives qui nécessitent une bonne condition physique, la marche nordique est conseillée même à ceux qui ont une santé fragile. La raison réside dans le fait que le rythme peut être adapté aux potentiels physiques dans cette discipline. Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent reprendre les activités sportives. Ceux qui souffrent de troubles d’articulation et les victimes de surpoids trouvent également leur bonheur dans la marche nordique. Cette discipline procure un réel plaisir surtout lorsqu’elle est pratiquée en groupe grâce à l’ambiance conviviale qui se crée.

Une pratique fréquente de ce sport permet de faire travailler les muscles en douceur et de gagner un corps d’athlète. Parmi les muscles les plus sollicités figurent les épaules, les jambes, les abdos, les bras ou encore les fessiers. La marche nordique est également un bon moyen pour travailler sa respiration. Grâce à la manipulation des bâtons, le corps devient plus dynamique et l’amplitude pulmonaire devient plus grande. La consommation en oxygène augmente ainsi de 60 % par rapport à une marche classique. Ce sport est également un excellent moyen de brûler les calories pour les personnes à forte corpulence. En effet, rien qu’en une heure de séance, le sportif arrive à dépenser 400 calories. Lorsque le bâton est planté, des vibrations se produisent au niveau du bras. Elles fortifient les os sans les heurter.

vendredi 26 août 2011, par Carole Mercier