La marche nordique : un sport idéal pour les séniors

L’avancée en âge doit être accompagnée d’un entretien physique régulier. Dans cette optique, la marche nordique est une pratique très bénéfique pour garder la forme.

Une discipline simple et efficace

La marche nordique est un sport intermédiaire entre le jogging et la marche, et apporte de nombreux bienfaits pour la santé, tant physique que morale. Elle est née en Finlande avant les années 80. Il n’y a rien de mieux que de faire du sport pour éviter d’être rouillé et préserver sa forme physique.

Cette discipline est basée sur une marche quelque peu rythmée, mais sans courir. Elle nécessite l’utilisation de deux bâtons de marche avec lesquelles on prend appui pour progresser et qui permettent d’effectuer de grandes enjambées.

Le grand avantage de ce sport est qu’il est accessible à tous et ne nécessite nullement d’avoir une bonne condition physique. Si vous avez toutefois des doutes quant à votre capacité à faire de la marche nordique, n’hésitez pas à consulter un médecin au préalable.

La marche nordique : un sport très complet

Dans la pratique, tous les muscles sont appelés à travailler. Au niveau des jambes, les articulations et les tendons prennent activement part à la marche. Avec les bâtons de marche, les muscles des bras sont très sollicités, car c’est en majeure partie grâce à eux que l’on peut effectuer de grands pas. Il est important de garder un rythme constant pour éviter les faux pas pouvant causer des accidents sur les muscles ou les articulations.

La marche nordique permet également de se muscler et favorise l’aisance des mouvements dans les activités quotidiennes. Elle est aussi excellente pour brûler les calories et perdre les kilos superflus. Par ailleurs, c’est un sport d’endurance qui aide à réguler le rythme cardiaque, la respiration ainsi que de la bonne circulation du sang.

La pratique régulière d’une telle discipline aide à diminuer les risques de maladies fréquentes qui atteignent souvent les personnes d’un âge avancé. Il est évident qu’à un certain âge, la santé est très précieuse, et la marche nordique est particulièrement bénéfique pour retrouver un semblant de jeunesse et profiter pleinement de toutes ses capacités au quotidien.

jeudi 12 décembre 2013, par Romain Morillon