Essayez la marche nordique pendant vos vacances à la montagne !

Pour vos prochaines vacances à la montagne, essayez la marche nordique !
L’air pur, le calme et la quiétude de la nature sont une agréable invitation au sport. Et même si vous n’êtes pas un sportif né, cette activité vous fera le plus grand bien.

Pourquoi la marche nordique ?

Originaire de la Finlande, la marche nordique est aussi appelée Nordic Walking ou Sauvakävely. Pratiquée en montagne depuis les années 50, elle consiste à marcher de manière plus rapide en se faisant aider de deux bâtons. Vivement conseillée aux personnes qui désirent perdre du poids ou tout simplement pour garder la forme, la marche nordique est une technique de marche qui allie le plaisir au bien-être. À partir du printemps, le climat est idéal et les paysages somptueux. C’est l’occasion d’admirer la nature dans toute sa splendeur tout en s’offrant un moment de détente. L’objectif est de marcher plus vite en réalisant de grandes enjambées tout en s’évadant dans un décor naturel verdoyant.

Les bienfaits de la marche nordique pour la santé

Classée dans la catégorie des sports « doux », elle peut être pratiquée par tout le monde, jeunes, moins jeunes et même les seniors. Les personnes en convalescence et celles qui souffrent de dysfonctionnement respiratoire ou cardiaque sont les plus encouragées à pratiquer cette marche. Celle-ci présente en effet de nombreux bienfaits pour la santé.

Contrairement aux autres types de marches à pied qui reposent surtout sur les membres inférieurs, la marche nordique fait appel à 80% des muscles du corps. Les abdominaux, les épaules, les bras, le cou, les pectoraux, mais aussi les cuisses et les fessiers sont sollicités. Si vous voulez perdre des calories en faisant du sport, c’est le sport idéal puisqu’elle fait perdre deux fois plus de calories que le footing ou la marche traditionnelle.

Les scientifiques ont aussi prouvé à travers plusieurs études que la marche nordique soulage le dos et les genoux. En pratiquant cette activité, les os deviennent plus résistants et les articulations plus fortes. De quoi rester en forme encore plusieurs années ! Que vous soyez dans les Alpes, dans les Pyrénées ou dans le Jura, offrez-vous une séance de marche nordique avec un coach pour découvrir tous les plaisirs de ce sport.

dimanche 4 mai 2014, par Romain Morillon