Maux d’hiver : les bons gestes pour ne pas contaminer son entourage

En hiver, les virus se transmettent très facilement d’une personne à une autre. Quand on est malade, il est alors indispensable de prendre des précautions pour éviter de contaminer son entourage.

Comment contamine-t-on les autres personnes ?

En période hivernale, notre organisme devient très vulnérable. Au moindre changement de température, les anticorps diminuent considérablement et sont peu efficaces face aux virus. Dès qu’on attrape un simple rhume, on peut très facilement le transmettre à une autre personne. Très fréquent, un éternuement peut transmettre un virus, puisque la salive en contient en grande quantité.

Une personne exposée à la toux d’une autre a 90% de chances d’être contaminée. Autre situation souvent négligée, le contact direct avec un individu favorise la contamination de celui-ci. Il s’agit des petits gestes que l’on effectue sans grande conscience, comme serrer la main de quelqu’un ou l’embrasser. Bien plus important encore, les virus se transmettent par les objets contaminés qui sont par la suite utilisés par d’autres personnes. Une transmission peut aboutir à des maladies diverses, notamment les maux de gorge, une angine, une otite, une grippe, et bien plus grave encore, une bronchite.

Comment éviter la transmission des virus ?

Il s’agit tout d’abord de respecter des règles d’hygiène très basiques. Lorsqu’on est contaminé, il est indispensable de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon. Cela constitue déjà un rempart contre la propagation des microbes.

Il faut aussi penser à utiliser un mouchoir à chaque fois que l’on tousse ou que l’on éternue pour éviter de le faire directement sur les gens. Veillez à ne pas laisser traîner les objets que vous venez d’utiliser. Il faut même avoir le réflexe de les nettoyer convenablement, ou de les jeter si l’on ne s’en sert plus. Pour les personnes les plus vulnérables, il conviendra de se faire vacciner préalablement quand on n’est pas encore malade.

Si l’on est contaminé, il faut éviter autant que possible d’avoir des contacts directs avec d’autres personnes. Il faudrait même penser à s’isoler pendant quelques jours. Si l’on doit sortir, il est recommandé de porter un masque chirurgical quel que soit l’endroit ; cela diminuera considérablement la diffusion des virus.

jeudi 6 février 2014, par Romain Morillon