Les maisons de retraite et la nouvelle technologie

Les progrès de la science doivent également profiter aux seniors. C’est ainsi que certaines maisons de retraite se dotent d’équipements ultramodernes issus de la nouvelle technologie.

Des articles innovants adaptés aux seniors dans les maisons de retraite

Les maisons de retraite s’ouvrent actuellement à la nouvelle technologie. Les industriels du secteur ne cessent en effet de développer des produits innovants adaptés aux seniors. Le marché présente ainsi une multitude d’articles conçus pour améliorer le confort et le bien-être de ceux qui sont hébergés dans ces établissements. Ces équipements sont également destinés à optimiser les conditions de sécurité des retraités. L’objectif est de veiller à ce que les personnes âgées ne soient pas isolées du monde extérieur.

De nos jours, les maisons de retraite s’adaptent à la vie contemporaine et optent de plus en plus pour les produits de la nouvelle technologie. Ces appareils facilitent énormément l’existence des seniors qui sont en perte d’autonomie progressive. Ils permettent aussi de tisser des relations intergénérationnelles, puisqu’ils offrent aux retraités l’opportunité de garder des liens sociaux avec leurs amis et leurs parents. Certains de ces articles modernes se présentent sous forme de gadgets, mais ils ont maintes fois prouvé leur utilité en aidant à sauver de nombreuses vies.

Bracelets GPS et système de vidéosurveillance

Le bracelet GPS constitue une solution idéale pour localiser les personnes âgées qui sont parfois exposées à la désorientation. Cette nouvelle technologie permet au personnel des maisons de retraite de repérer facilement les seniors victimes de ce trouble du comportement. Ces derniers peuvent ainsi se promener en toute sérénité à l’extérieur de leur lieu d’hébergement sans risquer de se perdre. En effet, grâce à cet équipement, les responsables sont en mesure de déterminer exactement l’endroit où se trouvent les pensionnaires et d’intervenir en temps opportun s’ils dépassent les limites de la propriété ou s’exposent à un quelconque danger.

L’installation d’un système de vidéosurveillance représente également une priorité pour les maisons de retraite modernes. Il vient renforcer le contrôle exercé par le personnel affecté aux soins des pensionnaires. Cette méthode consiste à la mise en place de plusieurs caméras reliées à un poste de surveillance. Ainsi, les seniors peuvent bénéficier d’un secours immédiat en cas de malaise ou de chute. Comme la technologie ne cesse d’évoluer, le marché présente des équipements de plus en plus performants. Certains appareils sont munis de capteurs permettant de détecter les chutes et déclenchant automatiquement l’alerte en cas d’aléa.

dimanche 3 octobre 2010, par Romain Morillon