Ouverture d’une maison de retraite nouvelle génération : La Rose des Vents

« La Rose des Vents », à Jassans-Riottier (01)
Accueil du premier résident le mercredi 9 mars à 15 h30. Sur un parc de plus d’un hectare, avec une superficie de 5700 m², La Rose des Vents est implantée au cœur de la ville de Jassans Riottier, à deux pas de la Mairie et de l’Eglise et à proximité immédiate des commerces.

Une plateforme gérontologique

L’établissement « La Rose des Vents » a été conçu comme une véritable plateforme gérontologique pour un accompagnement progressif et adapté des personnes âgées du domicile jusqu’à la fin de vie. D’une capacité totale de 84 lits, La Rose des Vents dispose de deux unités spécifiques réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et de 4 places d’hébergement temporaire. Un centre d’accueil de jour de 10 places « La Villa Des Lys » vient compléter ce dispositif d’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

Le « Full Access » : réponse aux problématiques d’accessibilité

La signalétique doit se satisfaire de l’accès à un seul de nos sens : la vue (sens le plus sollicité chez l’homme en mouvement). Le « Full Access » regroupe l’ensemble des solutions de signalétique mis en place à « La Rose des Vents » pour une accessibilité des bâtiments conformément à la loi handicap du 11 février 2005.

Le concept signalétique « Full Access » de La Rose des Vents permet de répondre au plus près des besoins des résidents et des familles. Il est repérable par toute personne présentant une déficience visuelle, permettant à chacun d’accéder et de sortir de manière autonome.
Chaque numéro de chambre figure en relief sur la porte, une inscription en braille sur les plaques de porte guide également le résident malvoyant et non voyant. Tous les éléments de signalisation sont également compréhensibles par les personnes atteintes de déficience mentale.

Portfolio de services pour le résident et sa famille : de nouvelles technologies de communication

A l’heure où la population vieillit et devient de plus en plus dépendante, l’enjeu est de permettre aux personnes âgées de conserver des liens avec l’extérieur et faciliter la communication avec leurs proches. Dans un objectif permanent de « faire que les résidents se sentent toujours mieux, ainsi que leurs familles », le Groupe ACPPA développe au sein de ce nouvel établissement des technologies de communication innovantes pour permettre aux résidents de maintenir les liens familiaux à distance.
Chaque chambre de résident est équipée d’une télévision écran plat munie d’un ordinateur intégré et d’une webcam. Au-delà de la possibilité de regarder la télévision (avec un accès aux chaines TNT), cet équipement High Tech offre aux résidents, aux familles et aux salariés un véritable moyen de communication interactif :

· Ecouter sa radio préférée
· Stocker et partager des photos/vidéos avec la famille
· Regarder des vidéos à la demande
· Surfer sur internet
· Voir ses proches en visiophonie
· Consulter le blog de l’établissement…
La mise en place de ces équipements, actuellement en test, fera l’objet d’une présentation officielle dans les semaines à venir.

Le Groupe ACPPA, gestionnaire de La Rose des Vents

Hissé au 4ème rang national du secteur de l’économie sociale, le Groupe ACPPA comprend aujourd’hui plus d’une quarantaine d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire, un centre de formation professionnelle, des services d’aide et de soins à domicile dans la région Rhône-Alpes. Le Groupe ACPPA est entré dans le classement des 10 établissements privés de prise en charge des personnes âgées en France.

Présidé par le Docteur Paul-Henri Chapuy, le Groupe ACPPA emploie près de 2000 salariés qui œuvrent pour améliorer le bien-être des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées. Une synergie de moyens et d’actions qui permet d’accompagner au quotidien plus de 2 800 personnes âgées en établissement et à domicile.

lundi 7 mars 2011, par Isabelle Baldini